Les douzièmes congres congrès International de Psy Cause et le deuxième congrès de la Société Togolaise de santé mentale à Lomé.

«La francophonie face à la mondialisation : famille et psychopathologie dans l’espace francophone» est le thème du 12ème congrès International de Psy Cause et 2ème congrès de la Société Togolaise de santé mentale, ouvert ce mardi 04 décembre 2018 à l’auditorium de l’université de Lomé. Les travaux ont été ouverts par le professeur Octave Nicoué Broohm, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Togo.

Plus de cent cinquante congressistes venus des universités d’Afrique, d’Europe et d’Amérique participent durant trois jours, à ce rendez-vous scientifique et culturel.

La rencontre permettra aux participants d’aborder les enjeux de la mondialisation et de la francophonie à travers la famille et la psychopathologie. Aussi échangeront-ils sur l’impact des différentes cultures, sur les problèmes de santé mentale dans l’espace francophone et confronteront-ils les compétences et expériences relatives aux thématiques inscrites aux congrès.

Les sous thèmes  notamment la francophonie et mondialisation : les enjeux, famille, système éducatif et psychopathologie, conflits, migration et psychopathologie, et plusieurs d’autres communications seront faites au cours de cette rencontre internationale.

Des sujets relatifs à la prévention et gestion des bouleversements familiaux au sein de la société seront également débattues. Ceci au regard des outils scientifiques et culturels à l’heure de la mondialisation, a indiqué le professeur Kolou Dassa, médecin-psychiatre, coordonnateur du programme national de santé mentale au Togo, président de la Société togolaise de santé mentale.

La santé en général et celle mentale en particulier fait partie des préoccupations du gouvernement Togolais, selon le Ministre Octave Nicoué Broohm. Cette volonté s’est manifestée entre autres par la mise en place du Programme national de santé mentale au Togo, qui a réaffirmé l’engagement du gouvernement en faveur des stratégies de protection sociale et de bien-être des populations, en liens avec les ODD.

Le 12ème congrès International de Psy Cause et 2ème congrès de la Société Togolaise de santé mentale, est organisé en parrainage avec le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Togo.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*