L’éradication de la poliomyélite d’ici 2020 en Afrique, a fait l’objet d’un atelier depuis ce 23 octobre à Lomé.

Depuis le 23 octobre dernier, les présidents des Comités Nationaux de Certification (CNC) polio, Comités Nationaux d’Experts polio (CNEP), et des Groupes Techniques de Confinement (GTC) des pays de l’Afrique de l’ouest et du Maghreb en particulier l’Algérie, se sont retrouvés à Lomé en un atelier d’orientation sur la certification de la région Afrique en matière de lutte et d’éradication de la poliomyélite d’ici 2020.

Initié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avec l’appuie de ses partenaires en occurrence l’UNICEF, cette rencontre de quatre jours s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des experts des pays du bloc de l’Afrique de l’ouest afin que ces derniers accompagnent les ministères dans leurs systèmes de surveillance et de vaccination, tout en mettant en œuvre les activités de confinement du poliovirus.
Cette assise qui s’est tenue à la veille de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la poliomyélite, a permis aux experts Composés de professeurs et docteurs de faire un état des lieux dans leur pays respectifs et de s’outiller sur la situation actuelle de l’éradication de la poliomyélite.

Notons également que cette rencontre a permis de relever les défis et les directives liés au fonctionnement des comités polio, et les nouveaux développements dans l’éradication de la poliomyélite à travers le partage d’expérience.

Soulignons, que depuis 1988 ou a été lancé l’initiative mondiale pour l’éradication de la polio, l’on peut constater les multiples avancées et succès dans le cadre de la lutte contre ce mal.

Al@N

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*