Togo: L’Association NOHA à l’étape de la mobilisation des ressources financières pour décembre 2018.

 

 

A quelques semaines de la mission humanitaire de son équipe médicale, l’Association NOHA multiplie des initiatives devant lui permettre de recueillir les fonds pour faire face à la charge liée à l’organisation des opérations chirurgicales des enfants souffrant des malformations. C’est dans ce sens qu’elle a inauguré le mercredi 17 octobre dernier  à Lomé un après-midi récréatif dont la séance avait réuni 15 enfants autour de la réalisation des œuvres d’art.

C’est Sylvie Rouquette, artiste plasticienne française membre de l’Association NOHA qui a dirigé cette première séance, avec à ses côtés un autre artiste plasticien togolais membre Kokou Ekouagou qui avait encadré les enfants au cours des travaux de la réalisation des œuvres d’art. « J’ai eu cette idée étant donné que je suis moi-même peintre sculpteur. J’ai découvert qu’au Togo, ces genres d’initiatives manquent pour permettre aux enfants de se réunir autour de l’œuvre d’art », a indiqué Rouquette. Et d’ajouter que les fonds qui seront recueillis au cours des séances bimensuelles vont aider l’association dans l’organisation de la mission. C’est aussi, estime-t-elle, une manière de faire plus  connaitre l’association au grand public.

Pour sa part, l’artiste togolais Kokou a apprécié le comportement, l’ambiance et l’atmosphère euphorique des enfants lors des travaux. « A un moment donné, je voyais dans les yeux des enfants des émerveillements. Certains mêmes étaient tellement fascinés par le travail qu’ils faisaient au point où ils ne voulaient plus finir », a déclaré Ekouagou.

Pour cette mission qui s’annonce pour décembre prochain, l’équipe médicale de l’association   va opérer gratuitement plus de trente enfants qui souffrent des malformations viscérales, mais dont les parents ne disposent pas de moyens. Ces interventions constituent également un moment de formation pour les chirurgiens nationaux.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*