LANCEMENT OFFICIEL DE LA MISE EN LIGNE DE LA VERSION WEB DE L’APPLICATION E-CENTRE CONVIVIAL.

 

 

L’Association des Volontaires pour la promotion des Jeunes (AV-JEUNES) dans sa vision d’œuvrer pour un Togo où les jeunes et les adolescents en particulier les jeunes filles, en accédant facilement aux services en matière de santé sexuelle et reproductive a jugé de la nécessité  lancer officiellement le jeudi 9 Août 2018 à Lomé la version web de l’application e-centre convivial en présence de ces partenaires et les médias en vue de sa vulgarisation.

L’application e-centre convivial qui offre des services adaptés en éducation sexuelle tels que des conseils pratiques qui sont disponibles en 12 modules, format PDF et la version audio dans les différentes langues nationales ( Français, Ewe et kabyè), sont tous téléchargeables et accessibles via le site internet : www.e-centreconvivial.org et bientôt dans Google Play Store.

En plus l’application dispose d’un système de géolocalisation qui permet aux jeunes d’être dirigé vers la formation sanitaire la plus proche tout en informant le personnel de la formation sanitaire l’arrivée du bénéficiaire ,  pour une consultation  et une  prise en charge  en cas des IST ou d’un viol.

Également une option de suivi de grossesse et du cycle menstruel, des informations sur le planning familial et une assistance en ligne 24h/24 et 7j/7 avec des téléconseillers qui sont des professionnels (médecin, gynécologue, sage-femme, Psychologue et animateurs IEC) sont disponibles afin de permettre aux jeunes de dialoguer avec ces derniers.

Aussi un programme  annonçant des évènements est toutefois disponible, avec des séries web sur la santé sexuelle et la reproduction.

À en croire M. VOKOU Kodjo Rodrigue, ingénieur Analyste programmeur à AV-JEUNES, <<le constat révèle que pendant les vacances les jeunes filles ou nos élèves tombent enceinte et pour pouvoir pallier à ce problème, nous avons développé cette solution numérique pour pouvoir les accompagner>>.

Il n’y a plus de doute que le Togo est de plein  pied dans le numérique, avec une attention particulière du gouvernement sur l’économie numérique.

C’est dans cette perspective que M. GNASSINGBE Amah, représentant du coordonnateur National du SP/CNLS-IST, souligne que : « e-centre convivial a fait le bon choix des carrefours des Technologies de l’Information et de la Communication afin de mettre la lumière pour une  bonne information, aux bons destinataires et au bon endroit ».

« Et vous avez choisi le bon moment où les scolaires sont presque tous en vacances pour le lancement et la vulgarisation du e-centre convivial. C’est donc une vive joie que de vous voir participer d’une façon spéciale et activement à la construction du e-Santé au Togo » a-t-il ajouté.

Pour M. AKOLLY kafui Rodrigue, Directeur exécutif de AV-JEUNES, qui n’a ménagé aucun effort à remercier les partenaires financiers et techniques qui sont entre autres : UNFPA, Le Réseau YALI , le Fonds Mondial de lutte contre le Sida,le Paludisme et la Tuberculose, CNLS, ONUSIDA, INNOV’UP, CRL YALI DAKAR et PF-OSC/VIH/SANTE;

les jeunes ont besoin des professionnels de santé pour leur faire part de leurs problèmes et difficultés c’est ce qui explique la création de e-centre convivial afin de pallier à tous ces problèmes et permettre aux jeunes d’avoir un accès facile à l’information.

@lf Nadjere

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*