Togo: Ella Bonin donne un souffle à la littérature togolaise grâce à son nouveau recueil de poème (A la volée… Une éternité).

 

 

Actuellement gestionnaire de risques (Risk Manager) dans une institution financière basée à Lomé, Ella Bonin a fait des études en droit des affaires et fiscalité à l’Université de Lomé et d’Abomey Calavi.

« A la volée… Une éternité » est la nouvelle œuvre littéraire de la poète togolaise Ella Bonin  qui vient une fois encore enrichir la littérature togolaise tout comme son premier recueil de poème « Aurore ».L’auteur dans cet ouvrage de soixante-trois (63) pages, paru aux Editions Panthéon à Paris en France, fait  transparaître l’amour, la lutte contre l’excision, l’engagement, l’exaltation de la vie, le droit à l’éducation, l’espérance, l’enfance à travers un rythme d’aisances.

« Ce recueil parle du temps qui passe, mais aussi de l’opportunité que nous avons de marquer notre temps. Ce sont des textes à la volée, mais qui sont empreints d’une éternité », a laissé entendre Ella Bonin.

Contenant trente-huit (38) poèmes, subdivisé en deux parties; une première intitulée « à la volée » et une seconde « une éternité », c’est tout une dualité de célébration de  la vie dans toutes ses couleurs.

Pour Monsieur Azankpé, Directeur du livre : « l’ouvrage  regroupe une grande richesse, par son caractère original et authentique. Et cela vient des phrases empruntées à d’autres langues comme le Mina…Ces phrases empruntées insérées dans le corps des pièces de certains poèmes (à retrouver à la page 14, 20, 23,…) donne une richesse à l’écriture de notre poète ».Soulignons que la nouvelle œuvre littéraire d’Ella Bonin est composée de poèmes tels que :«  Sur tes pas », « Tic-tac », « Edji wélé wélé », « Tonyé Via Dzi »…

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*