Sénégal -Dakar: l’inscription de Karim Wade sur la liste électorale rejetée.

Au Sénégal, le candidat du Parti démocratique sénégalais (Pds, opposition), Karim Wade, n’a pas été admis sur la liste électorale pour la prochaine présidentielle. Une annonce faite par Casimir Cissé le directeur de la communication et de la formation à la direction des élections.

L’inscription de Karim Wade sur la liste électorale pour l’élection présidentielle de février 2019 n’a pas été acceptée par les services du ministère de l’intérieur. Selon ces services, la demande a été rejetée pour respecter la loi. En effet, l’article L31 du code électoral indique que toute personne ayant fait objet d’une condamnation d’au moins 5 ans de prison ne peut en aucun cas devenir électeur au Sénégal.

En mars 2015, Karim Wade a été condamné par la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI) à six ans de prison ferme et plus de 200 millions d’euros d’amende avant d’être gracié en juin 2016 par le président Macky Sall. D’où le rejet de sa demande d’inscription sur les listes électorales qui l’empêche pour le moment de déposer sa candidature à l’élection présidentielle. Sans être catégorique, Casimir Cissé a laissé entendre que “les voies de recours lui sont ouvertes”.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*