La Brasserie BB de Lomé s’investit pour le bonheur du Canton d’Agoè-Nyivé

La Brasserie BB de Lomé n’a pas attendu pendant trop longtemps pour pouvoir joindre l’acte à la parole. En avril dernier, les responsables de ladite société au cours d’une tournée dans la jeune préfecture d’Agoè-Nyivé avait affiché leur désir d’œuvrer pour la protection de l’environnement, le développement économique et social de la communauté locale.             

Pour mener à bien ce  Projet dénommé « Agoè-Nyivé Néko » dont les travaux vont démarrer, il a été procédé à son lancement,  le lundi  11 juin 2018. Il s’agit de la construction d’un centre agro-écologique sur les berges de la rivière d’Agoè Adougba.  

Ce projet financé par la BB Lomé a pour objectifs de réduire l’impact de l’insalubrité sur l’environnement humain et naturel en général et favoriser un climat propice au développement socio-économique de la préfecture, et vise à doter  le canton d’Agoè-Nyivé d’un dispositif performant de collecte et de gestion des déchets, d’un réseau efficace d’assainissement, d’un centre agro-écologique, d’une stratégie d’information, de communication et d’éducation dans le but de favoriser l’implication et l’appropriation des actions du projet par les populations à la base.

Deux accords de partenariat ont été signés dans la foulée. Le premier entre la Brasserie BB et  l’Agence Nationale d’Assainissement et de Salubrité Publique (ANASAP) et le second, entre l’ANASAP et l’ONG Record qui est chargé d’exécuter le projet.

Ledit projet se réalisera sous quatre composantes à savoir : Gouvernance institutionnelle et gestion du projet, renforcement du système de collecte, tri et transport des déchets, valorisation des déchets et la réalisation des infrastructures et ouvrages d’assainissement.

Le Directeur de Cabinet du ministère de l’Environnement et des Ressources Forestières,  Tokoro Adigon , qui présidait la cérémonie a laissé entendre que « par cet acte, la Brasserie BB de Lomé s’est engagée à accompagner le gouvernement en vue de relever d’énormes défis. Ce projet s’inscrit dans une approche de partenariat public privé et dont les résultats vont contribuer à l’amélioration des conditions de vie des populations ».

Pour sa part, le Directeur de la Brasserie BB Thierry Féraud estime que sa structure entend « valoriser la zone de rejet d’eau de la Brasserie et ceci se fera à travers une zone maraîchère qui permettra de produire des légumes locaux, de créer de l’emploi durables et mettre en valeur le quartier. Et ça c’est important pour nous parce que si nous polluons directement ou indirectement le quartier, nous devons aussi mettre des projets en place pour pouvoir protéger l’environnement de ce quartier dans lequel l’entreprise s’est installée depuis plus de 54 ans déjà », a-t-il déclaré.

Il faut souligner que plusieurs personnalités de marques ont assisté à cette cérémonie dont le Ministre de l’Industrie et du Tourisme, IHOU Attigbé, le Préfet d’Agoè-Nyivé, le Colonel Awate Hodabalo, le Directeur Général de l’ANASAP le Général Berena Gnakoudè, l’Ambassadeur de France au Togo Marc Vizy, le Président de la Délégation de la ville de Lomé Kossi Aboka, ainsi qu’une forte mobilisation  des Chefs traditionnels de la préfecture.

A.M

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*