LE TOGO CELEBRE LA JOURNEE MONDIALE DES OCEANS

 

Le Haut Conseil pour la Mer (HCM) a organisé ce vendredi 8 juin à Lomé une séance de sensibilisation sur la gestion des déchets à l’endroit des acteurs clés du domaine maritime susceptibles de polluer la mer, pour marquer la journée mondiale des océans placée cette année sous le thème « Rendons propre notre océan ».

Ces acteurs sont : les opérateurs économiques exploitants les engins flottants, les consignataires les pêcheurs.

L’objectif de cette journée est d’amener la population à adopter des comportements citoyens pour protéger les océans. Cette sensibilisation vise à amener la population à respecter la réglementation relative à la gestion des déchets en particulier les dispositions fixant les modalités de gestion des sachets et emballages plastiques au Togo. Il s’agit aussi d’encourager les usagers et les exploitants du domaine maritime à adopter de bonnes pratiques visant à réduire au maximum la pollution.

Cette journée marquée par le lancement des activités de la journée mondiale des océans, suivi d’une communication.

A l’occasion, une communication sur l’état de la pollution actuelle au large des eaux togolaises et sur le littoral. Elle a fait ressortir les défaillances du système de collecte et gestion actuelle des déchets provenant des navires.

Le ministre de l’Environnement et les Ressources forestières, André Johnson a rappelé l’importance des océans l’impact des actions humaines sur l’océan, mobiliser et unir les populations du monde autour du projet de gestion durable des océans de la planète.

Il a fait savoir que les océans couvrent les trois quarts de la surface de la terre et que plus de trois milliards de personnes dépendent de la biodiversité marine et côtière pour subvenir à leurs  besoins.

Le ministre Johnson a expliqué que la valeur du marché des ressources et industries marines et côtières est estimée à 3000 milliards de dollars par an soit environ 5% du PIB mondial et que les océans absorbent environ 30% du Co2 produit par les activités anthropiques et atténuent les impacts du réchauffement climatique.

Le représentant du Haut Conseil pour la Mer, le Colonel Takougnadi Neyo a dit que le 08 juin de chaque année est célébrée la journée mondiale des océans et c’est une opportunité offert par la communauté internationale pour rappeler l’importance des océans afin de sensibiliser la population sur la conservation et l’exploitation durable des océans.

Il a également rappelé que le Togo mène plusieurs activités surtout de sensibilisation en vue d’atteindre le quatorzième objectif de développement durable (ODD14) relatif à la conservation et à l’exploitation durable des océans, des mers, des ressources marines aux fins de développement durable.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*