Les membres de L’ANIT sonnent l’alerte sur les problèmes de la profession infirmière au Togo

 

Les membres de l’Association Nationale des Infirmiers et infirmières du Togo (ANIT) ont tenu ce lundi 11 juin 2018 à Lomé une conférence de presse axée sur le thème : « la profession infirmière au Togo ».

Cette rencontre vise à sensibiliser les médias, la population et les professionnels sur les problèmes qui gangrènent la profession infirmière au Togo.

L’infirmier ou l’infirmière est toute personne ayant  acheminé avec succès un programme établi de formation de base auprès d’un établissement agréé et qui est à la fois qualifié et autorisé de régulation compétente pour exercer la profession infirmière dans son pays.

Selon AGUE kokou Sena, président en exercice de l’ANIT « L’infirmier, n’est pas apprécié à sa juste valeur au Togo, malgré tous les efforts du ministère de la santé et de la protection sociale afin d’améliorer la pratique infirmière au Togo.

 Beaucoup méconnaissent les lois qui régissent cette profession, et certains professionnels font  une usurpation du titre et fournissent des soins de mauvaise qualité à la population »

« Pour fournir des soins de qualité accessible à tous, le personnel infirmier doit travailler dans des environnements positifs, leur assurant un cadre de travail sécurisé, un salaire adéquat et la capacité d’accéder aux ressources nécessaires et à cela s’ajoute le droit pour le personnel de donner son avis sur les prise de décision et aussi de participer à l’élaboration et à l’application des politiques de santé » a-t- il souligné.

Certains infirmiers, habilités à s’occuper des personnes faibles  s’adonnent à des pratiques illégales tout en  négligeant les  règles éthiques de la profession.

Afin de trouver des solutions à ce fléau, l’ANIT compte sur une parfaite collaboration avec le ministère de la santé, la sensibilisation de la population, le soutien des médias et la mise en place de l’ordre des professionnels.

 

Alfred Nadjere

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*