Les rythmes du Bénin s’invitent à l’Institut Français du Togo!

 

Ce samedi 09 juin 2018 à partir de 20h.

Le Bénin est souvent perçu comme le berceau de plusieurs courants musicaux actuels (jazz, blues, gospel, rock, funk, salsa, etc.). Ces différentes musiques ont en commun de vibrer au son des rythmes vaudous et des chants des déportés vivant loin de leur pays d’origine et de leur terre d’Afrique. Le collectif Benin International Musical nous immerge dans l’extraordinaire bouillonnement créatif de la scène béninoise, en associant rythmiques vaudou et chants traditionnels avec des mélodies électriques et un groove trip pop, hip hop & rock.

Ce projet est né il y a cinq ans sous l’impulsion d’Hervé Riesen et Jérôme Ettinger, aidés par Denis Akobebakou et Aristide Agondanou, directeur de  Awo Négoce et fondateur de l’orchestre de fanfare Gangbé Brass Band. Ensemble ils sont partis à la rencontre des acteurs contemporains de la musique béninoise. Des couvents où l’on implore les divinités vaudous lors de cérémonies, en passant par les églises évangéliques, des clubs branchés de Cotonou aux villages étonnants du Nord de la capitale en passant par le ballet national, le collectif à géométrie variable réunit toute la diversité ethnique et musicale du Benin. Jérôme Ettinger, producteur et réalisateur de l’album – World Tour Records, directeur de Togezer Productions est aussi compositeur et enregistre l’album accompagné par Jean-Paul

Romann (Tinariwen). Le Bénin International Musical, ou quand les musiques vaudou s’ouvrent au monde. Vous aimez Peter Solo & le Vaudou Game, vous aimerez sûrement le BIM.

Le BIM est un projet de Radio France en collaboration avec l’ORTB, l’UER, Rolling Stone Magazine et TV5Monde, soutenu par la Ville de Nantes, l’Institut Français Paris et l’Institut Français du Bénin.

 

Information pratiques :

Lieu : Institut Français du Togo

Date et heure: Samedi 09 juin 2018, à partir de 20h00

Entrée : 2 000 FCFA (Abonnés) / 3 000 FCFA (NonAbonnés)

Prévente : 2.000 F.CFA jusqu’au samedi 09 juin, à midi.

Contacts Presse : Institut Français du Togo – Avenue du Général de Gaulle (face au Consulat de

France) Lomé. (00228) 22 53 58 00 – accueil@institutfrancais-togo.com

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*