LE GROUPE « SUNU » OFFICIALISE SA PARTICIPATION AU CAPITAL SOCIAL DE LA « BPEC »

Le Groupe SUNU, leader en assurance Vie de toute la zone CIMA (Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances) devient l’actionnaire majoritaire de la Banque populaire pour l’épargne et le crédit (BPEC), une information officialisée le mercredi 9 mai à Lomé, au cours d’un cocktail offert aux partenaires.

Ce Groupe panafricain d’assurances créé en 1988 par son président directeur général, Pathé Dione détient ainsi une participation de 58,08% dans le capital de la BPEC, faisant ainsi passer le capital social de 6.500.000.000 F CFA à 20.808.960.000 FCFA.

Ce duo « BPEC SUNU » permettra, entre autres, « aux clients de bénéficier d’offres packagées banque et assurance en un lieu, à un coût plus intéressant et avec un contrat simplifié », a déclaré le directeur général de SUNU Assurance Vie-Togo, Razack Fassassi.

La BPEC, précédemment Caisse d’épargne du Togo créée dans les années 1970 sera désormais dirigée par SUNU Investment Holding SA, porté sur les fonts baptismaux, le 12 juin 2017 dans le but d’être la holding bancaire du groupe SUNU. Cet acte confirmé par la commission bancaire de l’UMOA et le ministre togolais de l’Economie et des Finances du Togo depuis le 2 février 2018, témoigne de l’ambition de ce Groupe à devenir un leader panafricain qui possède déjà des expériences dans ce domaine dans d’autres pays comme la Côte d’Ivoire et le Sénégal.

Pour M. Fassassi, le Groupe célèbre cette année ses 20 ans d’existence et l’acquisition de la banque permettra au groupe d’avoir « un canal de distribution performant », tout en demeurant fidèle à sa vocation d’être leader en assurance.

Cette participation au capital fait de la BPEC, la 4e filiale du Groupe SUNU, présent dans 15 pays de l’Afrique avec 23 compagnies d’assurance et 1 compagnie de micro finance.

Un « mariage » au profit de la clientèle

L’entrée de la BPEC au sein du Groupe SUNU vise à offrir « un autre clientèle, la synergie d’actionnariat au bénéfice de la clientèle», a indiqué le directeur général de la BPEC, Christophe Lassus-Lalanne. L’intérêt de ce mariage sera avant tout avantageux aux clients et la « BPEC demeurera la BPEC », a rassuré le directeur général qui annonce toutefois une nouvelle orientation dans les prochains jours et une transition vers la digitalisation de la banque.

Le choix de SUNU de prendre la BPEC se présente à plusieurs niveaux notamment « une bonne présence territoriale, un grand siège, 28 agences, plus de 160 00 comptes bancaires ouverts, 48 ans d’expérience au service de la mobilisation et de la collecte de l’épargne populaire, plus de 2 000 petits épargnants comme actionnaires ».

Pour le directeur général de SUNU Assurance Vie-Togo, « avec l’acquisition de

la BPEC, le Groupe SUNU souhaite proposer à ses clients des services financiers, en allant au-delà de la simple distribution des produits d’assurance aux guichets des banques et proposer des produits encore plus attractifs et adaptés à la clientèle ». L’ambition du Groupe, dit-il est d’arriver à l’horizon 2023 à marquer leur présence dans le secteur bancaire avec des prises de participation majoritaire dans 3 ou 4 pays.

Au Togo, les filiales d’assurances de ce Groupe existaient sous la dénomination de UA Ppuis de l’UAT jusqu’à 2015. En fin 2017, le chiffre d’affaires du groupe SUNU s’élève à 155,5 milliards en hausse de 17% par rapport à l’année dernière.

Le Groupe SUNU compte faire de la BPEC, « la banque de détail de référence du marché Togolais, une banque de proximité innovant avec un service de qualité », ont renchéri la directrice de communication du groupe SUNU, Mme Awa Ba et la responsable communication des sociétés d’assurance SUNU au Togo, Mme Carole Amemavor.

Cette cession répond aux aspirations du gouvernement de renforcer et de consolider les capacités financières des banques dans le pays.

D’autres actionnaires comme les fonds Cauris & Afric Invest avec 19,52%, les nationaux avec 21,19% et divers actionnaires minoritaires s’associent au Groupe SUNU pour faire de la BPEC, une banque de référence sur le marché national.

SUNU est un mot Wolof qui signifie « Notre ».

 

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*