Pilule pour hommes : des premiers tests réussis

 

Les résultats des premiers tests de la pilule contraceptive masculine seraient positifs. Et cette dernière aurait peu d’effets secondaires sur l’homme.

Des chercheurs américains ont réalisé les tests sur cette pilule diméthandrolone un décanoate (DMAU) chez une centaine d’hommes âgés de 18 à 50 ans. Ils leur ont injecté trois doses du contraceptif : 100, 200 et 400 milligrammes. Il s’avère que le médicament a été efficace au bout de 28 jours.

Comme la pilule féminine, ce médicament doit être pris une fois par jour et son action dure vingt-quatre heures. Il contient un androgène et un progestatif qui n’entraînent pas d’effets néfastes pour la santé de l’homme. Toutefois, de légers effets indésirables ont été remarqués, comme la prise de poids.

Aucun effet néfaste pour la santé

Dans les précédentes recherches, en prenant une pilule contraceptive, l’homme risquait une inflammation du foie et la pilule était éliminée par le corps rapidement, obligeant l’homme à en prendre une deuxième dans la journée.

Pour ne pas avoir le même problème, les chercheurs ont indiqué avoir ajouté un acide gras à longue chaîne, qui ralentit l’élimination de la pilule par l’homme et protège le foie.

Mais reste à savoir si les hommes seront prêts à sauter le pas. La dernière enquête d’opinion sur ce sujet date de 2012 et a été réalisée par l’institut CSA. Le résultat : 61% des Français seraient prêts à prendre une pilule mais seules 40% des jeunes femmes se disaient prêtes à laisser la responsabilité de la contraception à leur partenaire.

Les résultats de la recherche ont été publiés sur le site de la société américaine dédiée à la recherche fondamentale Endocrine Society.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*