Une Journée dédié à femme et de la mère

 

 

Chaque 8 mars, l’on célèbre la journée exclusivement réservée  la femme et de la mère.

Que signifie alors la femme ?

Pour le commun des mortels : << la femme est le compagnon de l’homme >>, certains diront :<<c’est la mère des enfants >>, d’autres : <<la tenante de la maison >>, et encore : <<la femme est le sexe faible >>. Plus spécifiquement, du genre féminin,  la femme est un être vivant en âge de procréer.

 

Quant à moi, la femme est le soubassement du monde, l’avenir de l’humanité, la force vivante. Elle est subtile, créé et procrée maline et intelligente, forte et résistante, dangereuse capable de tout.

Elle est une combattante, gère et drège, modèle,  façonne… La femme est apte et s’adapte à toute situation, surtout quand elle s’y met avec amour.

Lorsqu’on la provoque, elle peut transformer pierre en pain, …

Conscient, le monde entier en a voulu consacrer une journée entière en son honneur.

Le Secrétaire Général des Nations Unies, Antonio Guterres l’a souligné dans son message : « la Journée internationale des femmes 2018, est l’occasion de célébrer les activistes qui travaillent sans relâche à revendiquer les droits des femmes et à réaliser leur plein potentiel. »

L’évènement a été diversement commémoré au Togo. Les Clubs Zonta du Togo, en collaboration avec le ministère de l’action sociale, de la promotion de la femme et de l’alphabétisation, avec l’appui technique et financier du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), ont manifesté leur intérêt à la journée par un vernissage, le tout premier organisé ce samedi 10 mars 2018 à Brother home de Lomé, dédié à la femme togolaise baptisé : « Top Ladies ».

Top Ladies, c’est un vernissage photo qui exalte les figures emblématiques de femmes togolaises, dont les compétences et particularités sont mises en exergue afin de servir d’exemple à la génération contemporaine et future. Une activité couplée avec une foire d’associations œuvrant pour les mêmes thématiques : promotion de la gente féminine.

 

Quant à l’évènement, Diverses communications seront altérées par des femmes leaders, après avoir été primées pour exemplarité, personnellement ou à titre posthume, à la centaine de femme, étudiants, élèves, haute personnalité, et journalistes. Dans le lot des vingtaines de nominées,  on peut remarquer la présence de : Madame Tchabinandi Kolani Yentchare, en sa qualité de première inspectrice d’alphabétisation, Awa Nana Daboya, pour avoir été la première femme présidente de CENI, Kafui kpégba, … Et bien, le Togo reconnu à l’extérieur comme pays des Nana Benz, regorge également d’éminentes « Top Ladies » pionnières dans d’autres domaines, exclusivement réservé aux hommes.

 

Madame le Ministre de l’action sociale dans son discours de circonstance, a tenu à observer une minute de silence pour rendre un hommage mérité à Madame Tadampo Mélanie Sankaredja, ancienne maire de Dapaong et figure de la lutte pour la scolarisation des jeunes filles et l’émancipation des femmes dans la région des savanes (nord – Togo). Elle s’en est allée à l’aube du 09 mars quand préalablement, ayant attendu la caravane des femmes, s’est postée à sa devanture pour une salutation ultime, signe d’un adieu symbolique et plein de sens à la troupe de femmes vaillantes qui défilaient. La mémoire retiendra que grâce à Madame Mélanie Sankaredja, des milliers de filles sont allées à l’école, un modèle, selon Madame le Ministre Yentcharé.

 

Pour la Représentante Résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement, le vernissage organisé par les Zonta club, est un cadre intergénérationnel qui répond à l’impératif devoir pour les femmes exceptionnelles d’œuvrer à reproduire des réussites en instaurant des pratiques spécifiques destinées à former, guider et soutenir la jeune génération de leaders.

 

L’égalité de genre et l’autonomisation  des  femmes, préoccupation au cœur du mandat et le plan stratégique 2018-2021, reste encore les points majeurs qu’elle consacrera sont entière disponibilité à poursuivre.

 

Alfred.Nadjere

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*