Le 13 éme Conseil de l’Entente des experts à Lomé.

La 13ème réunion  ordinaire du comité des experts du Conseil de l’Entente a été ouverte ce mercredi 06 décembre, à Lomé. Cette rencontre qui prend fin ce vendredi 08 décembre, à l’hôtel sarakawa vise à faire l’évaluation à mi-parcours des activités de l’organisation, y compris les projets initiés au profit des communautés rurales.

La réunion de Lomé est, en partie consacrée à la définition du programme d’activités et au projet de budget de l’organisation au titre de l’année 2018. Elle va également orienter et aider les Etats dans la recherche des moyens, pour mettre à la disposition de l’organisation, en vue de mener à bien des activités, pour le bonheur et le bien-être des populations.

« Les travaux vont axer sur l’état d’exécution des recommandations du conseil des ministres entre autres la sélection du nouveau commissaire aux comptes du Conseil de l’Entente, les démarches en vue de l’opérationnalisation des accords de partenariats signés entre la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’ Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), le groupe des Etats de l’Accord de partenariat ACP et le Conseil de l’Entente, l’évaluation du plan stratégique 2013-2016 et l’élaboration du plan stratégique 2018-2022 et le suivi évaluation des projets réalisés », selon Madame Abra AFETSE-TAY, présidente du comité du Conseil de l’ Entente.

Pour le Secrétaire Exécutif Adjoint du Conseil de l’Entente, Monsieur  Abdoulaye Mohamadou, la rencontre est très importante. « Cette rencontre est importante, parce qu’elle va faire le point sur l’organisation, sur les objectifs, sur la stratégie, sur la vision du conseil de l’entente, sur les prochaines années. Elle ouvrira également la voie à l’élaboration du nouveau plan stratégique 2018-2022 » a-t-il dit.

Pour rappel, le Conseil de l’Entente a tenu du 22 au 24 novembre 2017 derniers à Lomé, la rencontre des experts suivi de la réunion  des ministres en charge de la sécurité et des frontières en vue de définir de nouvelles stratégies pour lutter efficacement contre les fléaux de la cybercriminalité qui menacent la paix et la stabilité dans l’espace Entente.

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*