LA COALITION DE L’OPPOSITION MANIFESTE DE NOUVEAU SANS INCIDENTS

Les marches de la coalition des 14 partis d’opposition organisées le jeudi 16 novembre à Lomé et à l’intérieur du pays se sont déroulées de nouveau sans incidents à en croire le secrétaire général du ministère de la Sécurité et de la Protection civile, Lt- Col Akobi Messan.

Les marches ont eu lieu à Lomé, Tsévié, Vogan, Assahoun, Anié, Badou, Kpalimé et

Tchamba avec des foules estimées entre 30 et 150 personnes selon les localités en dehors de la capitale où la police a dénombré 7000 manifestants environ.

Le Lt-Col Akobi a salué le caractère pacifique des manifestations tout en appelant à plus de tolérance et de civisme pour que celles prévues aujourd’hui et demain se passent dans la même atmosphère de sérénité. Selon lui, le caractère pacifique des manifestations constaté ces derniers temps s’explique par le respect des nouvelles dispositions prises de commun accord avec les organisateurs pour l’encadrement des marches. « Après les marches nous rencontrons les organisateurs pour échanger avec eux pour voir ce qui a marché et ce qu’on peut améliorer », a-t-il confié.

La coalition organise depuis trois mois déjà des marches à Lomé et dans quelques villes du pays pour exiger entre autres le retour à la constitution de 1992, le vote de la diaspora, la libération des personnes arrêtées dans le cadre des manifestations et l’amélioration du cadre électoral.

Le pouvoir a pris des mesures allant dans le sens de l’apaisement notamment la libération de  42 personnes jugées et condamnées, la restitution des motos saisies, la levée du contrôle judiciaire qui pèse sur Jean pierre Fabre, chef de file de l’opposition dans l’affaire des incendies des marchés et l’annonce de négociations à Lomé, avec l’ensemble de la classe politique pour dénouer la crise.

Une délégation ghanéenne conduite par le ministre de la sécurité, Albert Kandaapah échange dans ce cadre avec les différents protagonistes pour trouver un consensus avant le démarrage de ce dialogue

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*