Interview : de Monsieur Steve BODJONA Promoteur de la foire du livre

Encore un autre évènement en faveur des littéraires et autres amoureux des lettres. C’est bien la Foire internationale du Livre de Lomé (FI2L) du 10 au 13 Novembre 2017.

Pour sa première édition, cette foire qui a choisi pour cadre la Blue zone de Cacavéli, est organisée par le Club des jeunes écrivains togolais dénommé «  »Le Littéraire » ».

LOMEBOUGEINFO : Qu’est ce qui vous a motivez à faire une telle organisation sur la littérature encore penser à faire de cet événement une foire ?

FL2TL : la nécessité de promouvoir la littérature togolaise et de l’ouvrir plus encore à l’international. Le besoin de satisfaire la soif des acteurs du Livre, des passionnés de lecture ainsi que l’impérieuse nécessité de faire découvrir l’importance du Livre à ceux qui ne la connaissent pas.

LOMEBOUGEINFO : Quels sont les pays attendus et le pays d’honneur ?

FI2TL : Outre la Côte-D’ivoire, pays invité d’honneur, des auteurs, éditeurs et conférenciers béninois, congolais, français, allemands et belges sont attendus.

LOMEBOUGEINFO : Quel est l’objectif que vous poursuivez ?

FL2TL : offrir aux acteurs et observateurs de la scène littéraire togolaise et internationale un cadre de rencontre et d’échange autour du livre, permettant ainsi de créer entre ces derniers une véritable cohésion et de révéler les talents dont regorge le monde de l’écriture au Togo.

 

LOMEBOUGEINFO : Peut savoir les activités inscrites au programme de cette première édition ?

FL2TL : les activités sont aussi multiples que diversifiées. Elles vont de l’exposition d’ouvrages aux pannes de discussion et conférences dans occulter les dédicaces, causeries littéraires, jeux concours, spectacles, ateliers d’écritures et ateliers de formation, pour ne citer que ces activités.

LOMEBOUGEINFO : Une idée sur le Club littéraire dont vous êtes à la tête et les activités déjà menées sur le terrain?

FL2TL : Le Club Le Littéraire est une organisation qui regroupe de jeunes écrivains togolais, soucieux de promouvoir la littérature dans son ensemble, celle togolaise en particulier.

Le Club pour ce faire organise diverses activités dont, entre autres des causeries-littéraires dans les écoles, la construction et/où l’équipement de bibliothèque surtout dans les localités reculées. C’est d’ailleurs sur cette base que nous avions initié et réalisé, en 2014, le projet d’équipement d’établissements scolaires en ouvrages didactiques. Une dizaine de lycées ont bénéficié des retombées de ce projet.

LOMEBOUGEINFO : Et pour finir qui peut être membre de votre association ?

FL2TL : Le Club est ouvert à tous jeunes écrivains, pour peu qu’il fait montre d’un engagement sans faille à œuvrer à l’atteinte des objectifs définis.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*