SAMSUNG CAMERA PICTURES

Togo : Première Rencontres Eloquentes: les jeunes outillés sur culture de la paix

La première édition des Rencontres Eloquentes « Libres Ensemble pour la paix 2017 » a été lancée ce lundi 9 octobre 2017 à Lomé. Initiées par Wanep-Togo et Jeunesse Unie pour une Nouvelle Afrique (JUNA-Togo), ces rencontres visent à outiller les jeunes au principe et bien fondé des valeurs citoyennes de paix, de liberté, de solidarité, de dignité et de sécurité.

Au total, ils sont une vingtaine de jeunes bénéficiaires de ce programme de renforcement de capacités au cours duquel plusieurs modules notamment « l’édification de la paix », « les outils d’analyse du conflit », « les principes de la non-violence », « le dialogue dans la résolution des conflits » seront débattus.

Ce programme de formation qui s’étend jusqu’à mardi vise à emmener les participants à lutter contre les préjugés et les intolérances pour un monde meilleur.

« Face aux défis des nombreux conflits qui existent au sein de nos communautés, il est urgent de redonner à la jeunesse les repères et les valeurs pouvant aider à la construction d’une société plus pacifique, estime Madame Mensah-Pierucci Marceline, présidente du Conseil d’Administration de Wanep-Togo

 

Pour Monsieur Frédéric Tsatsu, président de la JUNA-Togo, « l’éducation des jeunes à la citoyenneté peut être considérée comme un cadre privilégié d’initiation à des valeurs communes, un irremplaçable espace de débat pour combattre les préjugés et intolérances ».

Le lancement des travaux de ce programme a connu la présence de la directrice de l’Institut français, Edwige Sauzon-Bouit, du directeur de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et de la représentante résidente du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Kardiatha Lo N’diaye.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*