NOTSE : La Brasserie BB de Lomé en partenariat avec l’ESOP pour fabriquer de la bonne bière avec du riz

Des agents de la Brasserie BB Lomé étaient ce mercredi 27 septembre 2017 à Notsè, une ville située à 90 km de Lomé, pour visiter la rizerie de l’Entreprise de Services et Organisation des Producteurs (ESOP). Cette visite s’inscrit dans le cadre d’un contrat de partenariat signé entre les deux entreprises afin que l’ESOP puisse approvisionner la BB en riz devant permettre de fabriquer de la bière.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

A en croire Monsieur Thierry FERAUD, directeur général de la Brasserie BB Lomé, le riz de l’ESOP jouit aujourd’hui d’une très bonne qualité, propre à la fabrication de la bonne bière et ce, après quelques mois d’investissement de recherche et de qualité. « Aujourd’hui on peut être fier de ce partenariat qui déjà en 3 mois a crée plus de 1300 emplois et dans les années à venir les emplois dans le secteur devraient augmenter jusqu’à 10 000 », a indiqué Monsieur FERAUD qui a souhaité que besoin total de son entreprise (4000 tonnes) soit atteint d’ici peu. « Actuellement la BB ne dispose que de 1000 tonnes par an. La bière contient entre 20 à 25% de riz qui se transforme après en sucre et cette matière première la Brasserie en a besoin pour nous fabriquer de la bonne bière, a-t-il précisé.

 

Cet accord de partenariat rentre dans la ligne droite d’un programme de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) engagé par le directeur général depuis son arrivée il y a un an et qui a débouché sur ce partenariat avec l’ESOP.

Pour Madame Carole AHOULIMI, ce contrat avec la brasserie a permis à l’ESOP de signer des engagements avec plusieurs producteurs de riz passant ainsi de 7 000 à 8 000 producteurs. « Ce contrat a également permis à l’ESOP de pouvoir obtenir des facilitations auprès des institutions financières », a ajouté Madame AHOULIMI.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

De son côté, Monsieur  ABITOR, directeur général de l’Entreprise Territoire et Développement (ETD), entreprise mère de l’ESOP, a salué la présence de la Brasserie et a souligné l’importance et l’espoir que ce partenariat donne à la population togolaise.

« Avec une production passant de 2 000 à 20 000 tonnes par an, le contrat de l’ESOP avec la brasserie permettra au personnel de l’ESOP ainsi qu’à ses milliers de producteurs et toutes leurs familles d’avoir des revenus« , a déclaré M. ABITOR.

 

La Brasserie BB Lomé contribue ainsi à la résolution du problème d’emplois au Togo tout en permettant aux populations de subventions à leurs besoins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*