LE 3e FORUM NATIONAL DE LA FEMME TOGOLAISE PREVU DU 26 AU 28 SEPTEMBRE PROCHAIN A KARA

Le 3e forum national de la femme togolaise prévu du 26 au 28 septembre à Kara a été lancé au cours d’une conférence de presse, par la ministre de l’Action sociale, dela Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation, Madame Tchabinandi Kolani Yentcharé, le mardi 19 septembre à Lomé.

 

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ce 3ème Forum de la femme togolaise connaîtra la participation d’environ 800 personnes, venues de toutes les préfectures et représentant les différentes couches socio professionnelles du pays ainsi que la présence des délégations étrangères. Les ministres de la Promotion de la femme de cinq pays de la

CEDEAO, la directrice de la Commission genre et développement de l’Union Africaine et la Commissaire chargée du genre de la CEDEAO sont aussi attendues.

Ce forum constitue une arène par excellence où les questions liées au genre et au développement seront abordées avec des approches de solutions autour du thème : « Autonomisation des femmes dans le monde du travail en pleine évolution : défis et opportunités pour le Togo ».

Cette rencontre entend prendre connaissance de l’évolution de mise en œuvre des recommandations du précédent forum ; découvrir les nouvelles opportunités d’emplois pour les femmes ; comprendre la nécessité de l’éducation et de la formation des femmes et filles pour être en phase avec les mutations dans le monde du travail et jauger l’adéquation des stratégies existantes avec et/ou suggestions sur les modalités ou stratégies de leur mise en œuvre puis à établir un plan de suivi et évaluation de la mise en œuvre des recommandations et/ou suggestions.

La ministre Kolani Yentcharé a indiqué que c’est dans la perspective d’une mise en œuvre accélérée et efficace de la politique du genre et de la promotion de la femme au Togo que le gouvernement a institué un cadre biennal de dialogue et d’échanges dénommé «forum national de la femme togolaise ». Elle a rappelé qu’en janvier 2013, le deuxième forum national de la femme togolaise organisé à Kpalimé, sur le thème : « Autonomisation de la femme et croissance économique », a permis de faire le point sur les progrès réalisés depuis lors, et d’identifier les nouveaux défis et enjeux liés à la situation de la femme togolaise dans tous les aspects de la vie nationale.

« En vue de faire le bilan du 2ème forum, et de définir les nouvelles priorités pour les années à venir face aux nouveaux défis et à l’aune de l’évolution des contextes national et international, le troisième forum national de la femme togolaise est prévu pour être tenu à Kara, autour du thème :

« Autonomisation des femmes dans le monde du travail en pleine évolution : défis et opportunités pour le Togo », a-t-elle confié.

La ministre de la Promotion de la Femme a précisé que cette thématique retenue, trouve sa justification dans le fait que la mondialisation, les innovations numériques et les changements climatiques, entre autres, continuent à transformer le monde dans lequel « nous travaillons », une situation qui présente des défis, mais aussi des opportunités, dans la réalisation du potentiel économique des femmes.

Cette thématique s’inspire d’ailleurs du thème de la Journée internationale de la Femme de cette année intitulé : « Les femmes dans le monde du travail en mutation : planète 50/50 d’ici 2030 », a-t-elle poursuivi.

Madame Kolani Yentcharé a affirmé qu’au cours de ces assises de Kara, il sera question de mettre en exergue d’une part, la problématique de l’autonomisation de la femme à partir de l’emploi et, d’autre part, de réviser les principales inégalités entre les sexes et les discriminations à l’égard des femmes dans le monde du travail, afin de proposer les solutions les plus appropriées pour les corriger. « La conférence de presse est donc destinée à annoncer les couleurs de ce forum pour permettre aux uns et aux autres de disposer des informations nécessaires, relatives à la tenue de cet important évènement », a-t-elle dit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*