Togo AGOA 2017/ Une formation sur les procédures-normes pour exporter sur le marché américain s’ouvre les 11 et 12 août

Dans le cadre de  la  16ème Forum sur l’AGOA (African Growth and Opportunity Act, AGOA). En marge de ce forum, le cabinet Deal & Consulting et AD International en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie du Togo (CCIT), organisent le vendredi et samedi prochains, une formation pratique sur les questions liées au marché américain.

Placée sous le thème : « Les techniques de transformation, d’emballage des produits agricoles et les procédures-normes pour exporter sur le marché américain dans le compte de l’AGOA », cette formation vise à permettre aux producteurs togolais de tirer un maximum de profit de la loi sur l’AGOA ouverte au Togo en 2008.

« Cette formation ouverte à tous les entrepreneurs et non du secteur d’agrobusiness, a pour but de leur donner les outils idoines pour augmenter la production agricole, transformer, conserver et exporter. Elle va initier les entrepreneurs agricoles à la micro et moyenne industrie et leur apporter les informations sur le marché américain et les opportunités d’export vers ce marché », a déclare  monsieur Kevin Togbétsè, expert-consultant AGOA-MCC-MCA.

Selon le formateur l’agriculture occupe près de 70% de la population togolais mais ¾ de cette population vivent en situation de pauvreté.

Dans le but d’aider les producteurs africains, des accords comme l’AGOA (Loi sur la croissance et les opportunités pour Afrique) ou le SPG (Système de préférences généralisées) ont été établis pour faciliter leur export sur les marchés américain et européen sans droit de douane afin d’augmenter leurs revenus.

Mais faute d’informations, de moyens et de techniques adéquates, plusieurs acteurs agricoles et non agricoles n’arrivent pas à saisir ces occasions.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*