Tsévie:Le Projet « Promotion et valorisation de savoir-faire traditionnels

Création d’un village de loisirs et de jeux traditionnels pour enfants à Tsévié » a été lancé ce mardi 25 juillet à l’EPP Daviémodji Groupe A par le Préfet du ZIO, ETSE Kodjo Kadévi.

C’est une formation de trois jours qui vise la valorisation de la culture togolaise.

Le projet va offrir un cadre de remise en marche de la chaîne de transmission de savoir-faire traditionnels et de leur pérennisation par la jeunesse scolaire.

Aujourd’hui, les jeux et loisirs sont en perdition surtout en milieu rural où les valeurs ancestrales sont les plus portées. Pourtant, les moments desdits jeux constituent, selon la promotrice de ce projet, un véritable cadre d’apprentissage, d’éducation, de préparation à la vie, d’équilibre psychique, d’éveil des talents à travers des règles et symboliques qui les entourent et qui en font une véritable école pour l’enfant.

Autorités, Enseignants, Parents d’élèves et élèves ont pris part à la cérémonie de lancement marqué par des contes et sketchs.

Au cours de l’activité, une minute de silence a été observé en mémoire des illustres humoristes togolais Folo, Agbasco, les frères Gafo et Ousmane qui ont perdu la vie dimanche dans un accident de circulation.

Le Projet est appuyé par le Fonds d’Aide à la Culture – FAC.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*