UNE CAMPAGNE SUR LA VULGARISATION DES REGLES DE MANDELA A ETE LANCEE

L’Union Chrétienne des Jeunes Gens dénommée « Young Men’s Christian Association » (YMCA) a lancé Ce mardi 18 juillet au Casef, une campagne pour le respect de la dignité humaine dans les prisons du Togo.

Mandela auprès des autorités, des professionnels des médias et du public. Elle prévoit en outre le renforcement des capacités des défenseurs des droits de l’Homme intervenant en milieu carcéral et des surveillants de l’administration pénitentiaire dans le but de contribuer à l’amélioration des conditions dans les centres de détention au Togo.

Consignées dans un document de 61 pages, les règles de Nelson Mandela prônent la gestion rapide des dossiers des détenus, la séparation des catégories, l’assainissement des maisons d’arrêts, la garantie d’une hygiène corporelle et vestimentaire aux prisonniers, une alimentation de qualité, la pratique des activités physique et sportive et l’accès des détenus aux soins de santé.

Par exemple la règle 1 stipule que « Tous les détenus sont traités avec respect dû à la dignité et à la valeur inhérente à la personne humaine. Aucun détenu ne doit être soumis à la torture ni à d’autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants et tous les détenus sont protégés contre de tels actes, qui ne peuvent en aucun cas être justifiés par quelque circonstance que ce soit. La sûreté et la sécurité des détenus, personnel, des prestataires de services et des visiteurs doivent être assurées à tout moment »

A l’occasion, les pouvoirs publics et ont été exhortés à tenir compte de ces règles dans l’élaboration, la mise en œuvre et le suivi des politiques et des actions et les surveillants de l’administration pénitentiaires à respecter ces mesures dans l’exécution de leur mission. Quant aux média, ils sont appelés à veiller et à s’assurer du respect et de l’application de ces règles. Durant douze (12) mois, les acteurs de YMCA sillonneront les centres de détention pour vulgariser ces règles.

Le représentant du ministre de la Justice, Monsieur  Innocent Egbetogno a exprimé la reconnaissance du gouvernement au YMCA pour ces actions visant l’amélioration des conditions carcérales. Les règles de Nelson Mandela contribueront à éveiller le sens et la conscience de l’administration a-t-il souligné. Il a invité chaque acteur à apporter sa contribution pour relever le défi.

Pour le secrétaire général du YMCA, Gérard Atohoun cette campagne permettra de bâtir une jeunesse capable d’œuvrer pour la justice sociale et la paix par la promotion d’une culture de leadership basée sur les principes chrétiens et des valeurs partagées pour la renaissance africaine.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*