Mise en œuvre du programme de réparations / Le HCRRUN en échange avec les populations de la région des Savanes

Le HCRRUN a organisé le vendredi 12 Mai 2017 à Dapaong une grande rencontre d’information et d’échanges avec les populations de la région des savanes sur la mise en œuvre des recommandations de la CVJR et du programme de réparations. Deux thèmes ont été exposés au cours des travaux :
*  Le processus de la justice transitionnelle et les raisons du choix fait par le TOGO.
*Le programme des réparations et des différentes catégories de réparation.
Les deux thèmes ont été développés respectivement par les anciens Ministres Ouro-Bossi Tchakondo et Germaine Kouméalo Anaté. L’objectif est d’amener les populations à adhérer et à accompagner ce programme de réparation pour une réconciliation nationale au TOGO. C’est pourquoi au cours des débats, les intervenants ont insisté sur des sujets comme la lutte contre l’impunité, la restauration du mécanisme traditionnel de règlement des conflits, la garantie de non répétition etc.…
A noter qu’à l’ouverture de la séance, le premier rapporteur du HCRRUN, Dr. Wiyao Evalo a transmis à la population le message de paix et de pardon de la présidente duHCRRUN Mme. Awa Nana Daboya.
A la fin de la rencontre, quelques participants ont déclaré qu’au regard de la grande mobilisation et de la richesse des débat, cette rencontre était très attendue, et le message apporté par le HCRRUN dans la région des Savanes a été bien accueilli par la population.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*