Interview du Président de l’Association des Jeunes Pour la Promotion de la Santé au Togo, Monsieur YOVO Koffi KUMA

Monsieur YOVO KOFFI KUMA, président de l’association la « L’AJPS -TOGO », nous a accordé une interview exclusive pour le site d’Information LOMEBOUGEINFO. Il nous livre ses impressions. Découvrez son interview ci-dessous !

 Bonjour Yovo, pouvez-vous vous présenter en deux mots ?

Monsieur YOVO: Je suis Monsieur Koffi Kuma YOVO, Président Exécutif de l’Association des Jeunes pour la Promotion de la Santé au Togo (AJPS-TOGO), Coordinateur du Pont de la Diaspora Africaine (PONDAF), Prédicateur de Formation.

Quelles sont vos actions tout au long de l’année ?

PLAN QUINQUENAL: Prise de contact avec les autorités de la place et réunions villageoises 2017-2022 Région des Plateaux AJPS-TOGO.

SANTE – EDUCATION ET FORMATION: IST/VIH/SIDA (Sensibilisation, Prise en charge psychosocial), Campagne et meeting de sensibilisation des pratiques et préventives de lutte contre les IST/SIDA, Paludisme, santé de reproduction (espacement d’enfants), projection de film relatif au programme.. La prise en charge psychosocial et matériel des enfants dont les parents sont infectés et affectés, Équipements et matériels, Construction, Réaménagement et Equipement des Infrastructures Sanitaires Publiques et Parapubliques, Éducation Relative à l’Environnement Sain, Santé Alimentaire  (La lutte contre l’utilisation déraisonné des produits phytosanitaires d’origine chimique). L’Eau potable, Renforcement des Capacités des Conseillers Techniques en Santé  Communautaire, Cours d’éducation sanitaire et social aux femmes des ménages (l’homme et son environnement), Campagne et meeting de sensibilisation des pratiques et préventives de lutte contre les IST/SIDA, Paludisme, santé de reproduction (espacement d’enfants), projection de film relatif au programme.

ECHANGE D’EXPERIENCES CULTURELLES ET STAGES: Echange Cultuel (Tourisme Solidaire/Camps chantiers d’été et autres) Programme de Stage.

REBOISEMENT ET CREATION DES ESPACES VERTES (ECOLOGIE): Préparation et installation de pépinières des plants pour le reboisement (Teck, samanéa-samane, Teck Tanzanien, palmier à huile, etc.…) Programme d’Appui pour la Promotion et la Reconstitution de l’Agroforesterie, Agriculture Familiale (le Maraichage, Formation des Conseillers Techniques selon les programmes.

Vous êtes le président de l’Association Des Jeunes Pour La Promotion De La Sante Au Togo (Ajpstogo), depuis combien de temps !

Selon notre constitution, un président a droit à être rééligible s’il répond aux exigences de ladite organisation. Depuis la création de l’institution j’ai été réélu quatre fois ; donc je fais la deuxième année de mon quatrième mandat, compte tenu de mes capacités et de mes compétences en la matière.

Votre association a pour mission « l’engagement civique de la jeunesse, par la pédagogie et l’action ». Comment est venue l’idée de créer cette association ?

Suite à la globalisation, et le nombre pré torique des diplômés sans emplois et comme le gouvernement ne peut pas embaucher tout le monde, et surtout avec la liberté de création d’entreprise au Togo qui avait été promulguée par l’ex-chef de l’Etat,  Feu GNASSINGBE Eyadema, pour la création d’emplois et pour faire bénéficier le paysan togolais dans la contribution pour le développement socioéconomique et culturel de notre pays, des jeunes volontaires ont conjugués leurs efforts pour mettre sur pied cette présente initiative le 07 Avril 2003.

Combien de membres l’association compte-t-elle ?

L’AJPS-TOGO compte, depuis sa naissance, 13 membres fondateurs, 21 membres actifs et plusieurs sympathisants.

Quelles sont, parmi vos actions, celles qui ont le mieux fonctionné ?

Les actions qui ont le mieux fonctionné : la mise en place de case de santé, Clinique. Equipement de quelques centres de santé et cliniques. Dons de matériel médical (04conteneurs) à trois organisations (Eglise de pentecôte du Togo à Lomé), ACOD-TOGO à Kpalimé et Association des FEMMES KATCHOBI de Talo à Atakpamé. Soutien scolaires aux enfants déshérités. Assistance technique aux groupements artisanaux. Assistance technique aux femmes du secteur formel et informel menant des activités génératrices de revenus.

Les camps chantiers ou échanges culturels ; Les programmes de stages.

Assistance technique à plusieurs associations et ONG. Construction d’un centre de santé encours à Agou. Pour ne citer que celles-ci.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*