21 pays à Lomé pour la 13eme Réunion Annuelle sur la Surveillance, la Préparation et la Réponse aux Méningite en Afrique

La 13ème réunion Annuelle sur la Surveillance, la Préparation et la Réponse aux Méningite en Afrique s’est ouverte ce lundi 28 Novembre 2016  à Lomé avec la participation de 21 pays africains.

Les objectifs de cette réunion sont de passer en revue la mise en œuvre des activités de lutte contre ces maladies pendant la saison épidémique précédente et d’aider les pays à la préparation de la réponse aux épidémies pour la saison prochaine. Cette réunion sera également mise à profit pour faire le bilan de l’introduction du vaccin conjugué contre la méningite (MenAfriVac) de 2010 à 2012.

A l’ouverture des travaux, le  ministre togolais  de la Santé et de la protection sociale,
Professeur Moustafa MIJIYAWA, a expliqué que « cette rencontre permettra de faire l’état des lieux de la préparation des pays à faire face aux situations d’urgence créées par la survenue d’épidémies récurrentes de méningites, ».

Pendant 72 heures (de lundi à mercredi), 21 pays d’Afrique (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, République Démocratique du Congo, Ethiopie, Ouganda, Rwanda, Ghana, Guinée, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, RCA, Togo, Tanzanie, Tchad et Sud Soudan) tenteront à cette réunion conjointement organisée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et le CDC Atlanta, d’unir leur force et stratégie dans le cadre de la lutte contre ces maladies à potentiel épidémique.

Depuis 1998, l’OMS et ses centres collaborateurs ont renforcé les activités de Surveillance Intégrée de la Maladie et de Réponse (SIMR) en Afrique, à travers des procédures opérationnelles standard, une série de directives élaborées pour les travailleurs de la santé notamment au niveau périphérique et des districts.
En marge de cette cérémonie d’ouverture, la représentante résidente de l’OMS au Togo, Dr Lucie Imboua a annoncé que la Méningite reste un sujet d’actualité en Afrique, car en 20 16, 15.165 cas suspects de Méningite ont été enregistrés dans les pays de la ceinture méningitique avec 1.262 décès soit un taux de létalité de 8.3 o/o.

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*