SAMSUNG CAMERA PICTURES

PROJET D’EPARGNE POUR LE DEVELOPPEMENT COMMUNAUTAIRE

Treize Prestataires de Services Privés (PSP) du projet Communautaire d’Epargne et de Crédit Interne (CECI) ont reçu après évaluation leur certificat les confirmant dans leur mission le mercredi 13 juillet à Lomé.

Ce document valide leur capacité à opérer de manière autonome en tant que PSP et leur donne plus de crédibilité auprès des populations pour lesquelles ils travaillent.

Les récipiendaires constituent la première vague d’agents de terrain engagés par l’Organisation de la Charité pour un Développement Intégral (OCDI) Caritas-Togo avec l’appui de sa branche des Etats Unies Catholic Relief Services (CRS) pour le compte dudit projet.

Les PSP ont pour mission de sensibiliser et d’amener les populations vulnérables à se constituer en groupe de 15 à 20 membres pour épargner de l’argent qui leur sont octroyé sous forme de prêts à tour de rôle. Ces prêts hebdomadaires sont remboursables avec l’intérêt dont le taux est fixé par les membres d’eux-même. Après une année d’exercice, chaque membre entre en possession de son épargne en plus de l’intérêt généré pour d’autres exercices.

Le  père  Germain  Antoine  Sachy,  secrétaire  général  de  l’OCDI  Caritas-Togo,  a  remercié  le gouvernement togolais et la CRS pour leurs appuis dans la réalisation du projet. Il a demandé aux impétrants de travailler dans la crainte de Dieu et d’être intègre.

La chargée du bureau CRS Togo, Mme Eklou-Edorh Gweenida a exprimé sa satisfaction pour le travail effectué par ces agents. Elle a apprécié les multiples formations, coaching et les sensibilisations pour amener les communautés à opter pour cette approche innovante devant les sortir de leur état de pauvreté et en faisant d’eux, les acteurs de leur propre développement.

Le projet CECI est à durée indéterminée. Il sera exécuté dans les préfectures du Zio, Yoto, Vo et du Bas Mono.

Du 31 septembre 2015 (date de son lancement) au 31 mai 2016, les 30 agents de terrain ont formé 169 groupes de 4261 membres dont 73% de femmes. L’épargne totale cumulée se chiffre à 35.343.450 F CFA avec un taux de rentabilité de 7,7%

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*