UNE RECEPTION MARQUE LA CELEBRATION:JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE

Une réception a marqué la   46è  édition     de  la  Journée  Internationale  de  la Francophonie( JIF)  axée  sur  le  thème  «  le  pouvoir  des mots »,  le  dimanche  20  mars  à  Lomé en présence  des membres  du  gouvernement ,  des   membres  du  corps diplomatique et des représentants d’institutions nationales et internationales .
Cette réception à l’actif du Bureau Régional Afrique de  l’Ouest  de l’Organisation Internationale   de  la Francophonie  (BRAO/OIF) a  permis  de  primer  les  trois meilleurs lauréats au concours de dictée.
 Le 1er a reçu une enveloppe de 300.000 FCFA, le 2è 250.000 FCFA et le 3è a200.000 FCFA.
Un hommage a été rendu à l’ancien secrétaire général la Francophonie et de l’ONU, Boutros Boutros Ghali décédé le 16 février dernier à l’âge de 96 ans. L’assistance a par ailleurs suivi le message de l’actuelle secrétaire  générale de l’OIF,  Mme Michelle Jean, la  prestation de l’artiste togolais  de la chanson, Adjoa Sika et des slameurs.
Dans son intervention, le directeur de  la BRAO, Tharcisse   Urayeneza a relevé les valeurs intrinsèques de Boutros Boutros Ghali qui a occupé le poste de secrétaire général de la Francophonie de 1997 à 2002 et le même poste  au niveau de l’Organisation Onusienne de 1992 à 1996.
 Pour Monsieur Urayeneza, la mort de cette personnalité constitue une perte énorme pour la Francophonie par rapport aux actions qu’il a posées pour le rayonnement de cette institution.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*