SAMSUNG CAMERA PICTURES

LES RESULTATS D’UNE ENQUETE REALISEE PAR TELEPHONIE MOBILE PRESENTES

L’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques et Démographiques (INSEED), organise les 11 et 12 février à Lomé, un atelier de présentation des résultats de l’Enquête par Téléphonie Mobile (ETM).

Financée par la Banque Mondiale, cette enquête est réalisée pour la première fois au Togo et en Afrique francophone. Elle permet de disposer des données actualisées en temps réel sur les conditions de vie des ménages pour accompagner les prises de décisions et pour le suivi – évaluation des effets des actions du gouvernement et des partenaires.

Cette enquête a porté entre autres sur la cohésion sociale, l’inclusion financière, l’éducation, le transport, l’habitat, la sécurité alimentaire et le travail. Elle s’est faite par le biais des téléphones mobiles distribués à 560 ménages retenus de façon aléatoire uniquement dans la préfecture du Golfe pendant une durée d’un an.

Ce projet qui est à sa phase pilote a permis l’installation d’un centre d’appel dans les locaux de l’INSEED et l’acquisition de près de 600 téléphones portables avec abonnement.

A propos de la cohésion sociale, les résultats révèlent qu’à Lomé, 4 sur 5 personnes appartiennent

à un groupe ou une association, la plupart se confient à leur famille pour la prise d’une décision importante de leur vie et ont déclaré que leurs principales sources d’information sont la radio et la télévision.

Sur la question de l’inclusion financière, les résultats montrent que 2 sur 5 personnes ont un compte bancaire, cette proportion est plus élevée chez les hommes que chez les femmes.

En matière d’éducation, 4 sur 5 individus, sont alphabétisés et les hommes le sont plus que les femmes.

Les résultats précisent que le principal moyen de transport reste la moto, et qu’une partie importante de cette population utilise aussi le transport commun. Dans le domaine de l’habitat, 6 sur 10 ménages vivent dans une maison de location et 3 sur 10 sont dans leur propre maison.

A propos du travail, les résultats montrent qu’au cours des six derniers mois, plus de 80% des résidents de Lomé ont initié des activités gérées par eux-mêmes ou par les membres de leurs ménages.

Au vu de ces résultats, il est recommandé entre autres mesures, la couverture totale de la ville de

Lomé et ses périphéries en termes d’électrification et de distribution d’eau potable, la lutte contre le sous emploi et la prise en charge des dépenses de santé des personnes du 3ème âge ainsi que la lutte contre l’exode rural.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le directeur de cabinet du ministère en charge de la

Planification, Edjeou Essohanam, qui a invité les différents acteurs des domaines concernés à mener de nouvelles réflexions pour capitaliser les acquis.

La représentante résidente de la Banque Mondiale au Togo, Joel Businger a indiqué que la mise à disposition de ces résultats constitue un levier important pour l’amélioration des conditions de vie des ménages.

Elle a félicité l’équipe pour la qualité du travail, tout en réitérant la disponibilité de son institution à accompagner le gouvernement pour la poursuite de ce projet.

Les résultats de l’enquête sont disponibles sur le site de l’INSEED, www.stat-togo.org

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*