Le navire de dernière génération baptise  »MAERSK LOME » a accosté au port autonome de Lomé

Un navire de dernière génération du groupe MAERSK Line baptisé « MAERSK Lomé » a accosté le mardi 21 juillet au Port Autonome de Lomé (PAL). La réception s’est déroulée au cours d’une cérémonie en présence des membres du gouvernement, des autorités portuaires et divers invités.

Ce navire construit en mars dernier est un nouveau porte-conteneurs d’une longueur de 255 mètres. Il a la capacité de contenir près de 6.000 containers avec une diversification de produits destinés à la consommation locale et extérieure.

En baptisant ce navire, « MAERSK Lomé », les responsables du groupe MAERSK entendent témoigner leur reconnaissance aux autorités togolaises pour les efforts déployés pour le développement du commerce maritime, ainsi que des dispositions prises pour l’amélioration du climat des affaires.

Le ministre des Infrastructures et des Transports, Gnofam Ninsao a indiqué que depuis plusieurs années, le Togo a entamé un vaste programme de modernisation des infrastructures tant maritime, aérien et routier afin de booster l’économie nationale. Pour lui, ce nom donné à ce navire constitue une valeur ajoutée à l’effort que le gouvernement est entrain de déployer et permettra de vendre l’image du Togo à l’extérieur. Il a encouragé d’autres partenaires portuaires à faire autant pour relever l’économie nationale.

Le directeur commercial de MAERSK-LINE-Togo, Tengué Kokou Edem a fait remarquer que le Togo vient d’être honoré par son groupe à quelques mois du sommet sur la sécurité maritime que le pays abrite en novembre. Pour M. Tengué, ce nom est la «  concrétisation des multiples efforts fait par le gouvernement pour faciliter la vie des transporteurs maritime  ». Il a précisé que le groupe MAERSK représente 15% de la flotte mondiale de porte-conteneurs et considéré comme le leader du secteur.

Le groupe MAERSK est un conglomérat danois fondé en 1904 spécialisée dans le transport maritime de conteneurs. Il est aussi engagé dans le transport d’énergie à travers sa filiale « MAERSK Tankers ». Ce groupe compte 320 bureaux répartis dans 125 pays à travers le monde. Il est coté à la bourse de Copenhague et fait l’objet d’une double cotation à la bourse de New-York.

La visite guidée de ce navire notamment les salles de machines, le pont, les différents endroits ont mis fin à la cérémonie de réception.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*