Election présidentielle: Les Forces de défense et de sécurité ont voté par anticipation

elections

Les forces de l’ordre, de sécurité et de défense ont accompli leur devoir civique en votant par anticipation ce mercredi 22 avril à Lomé et sur toute l’étendue du territoire national dans le cadre de l’élection présidentielle du 25 avril prochain.

 Ce vote par anticipation, permettra aux forces de défense et de sécurité de mieux assurer la  sécurité  du  reste  du  processus  électoral en cours notamment celle des citoyens le jour du scrutin.

A Lomé, les policiers, gendarmes, douaniers, sapeurs-pompiers, gardiens de préfectures et militaires sont massivement sortis pour accomplir leur devoir civique dans les centres de vote entre autres,  EPL  JJ  Ruisseaux  d’Agoè,  EPP  camp  Gendarmerie,  EPP camp  Général  Gnassingbé Eyadéma et le lycée technique d’Adidogomé, où, nous avons  constaté le déroulement effectif des opérations.

« Les votes se sont déroulés dans l’ensemble desdits centres, dans le calme et la sérénité sous la supervision des observateurs nationaux et internationaux. Aucun incident n’a été remarqué ; les bureaux de vote ont ouvert leurs portes et le vote a démarré à 7h00 GMT comme prévue  » ont constaté les agenciers.

Selon le chef centre JJ Rousseau, Bissali Toyi, « le vote s’est déroulé normalement sauf un retard dans l’arrivée des fiches d’émargement qui sont indispensables au démarrage du vote ».

Le président de la Commission Electorale Locale Indépendante (CELI) Lomé-commune Zone  3,  Ali  Essodon  a  indiqué  que  « plusieurs  agents  des  Forces  de  Sécurité  Election Présidentielle 2015 (FOSEP) ont voté à l’EPP Gendarmerie par dérogation pour leur permettre de rejoindre leur poste ».

Le président de la FOSEP, Lt-col Akpovy Gbézondé a précisé que le 25 avril prochain, la sécurité sera plus renforcée pour permettre aux citoyens de voter librement et dans la quiétude.

Les bureaux de vote ont été fermés à 16h00 GMT. Les urnes scellées, ne seront dépouillées que le samedi 25 avril jour du scrutin. Pour l’heure, la campagne électorale se poursuit jusqu’à demain à minuit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*