L’arrèté N°005/HAAC/15/P, restitué aux partis politiques en lice pour l’élection Présidentielle du 15 Avril prochain

Une rencontre d’échanges sur les procédures d’accès des candidats aux médias officiels a eu lieu le mardi 24 mars à Lomé.

Initiée par la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC), cette démarche a pour objectif de renseigner les partis politiques dont les candidats ont été retenus par la Cour Constitutionnelle dans le cadre de l’élection présidentielle d’avril prochain sur la contenu de l’arrêté n° 005/HAAC/15/P fixant les conditions de production, de programmation, de diffusion des émissions et de publication des informations relatives à la campagne électorale sur les médias officiels.

Au terme des dispositions dudit arrêté, chaque candidat dispose de trois interventions d’une durée de dix minutes dans les médias audiovisuels et d’une page entière par intervention dans le quotidien  national  d’information  « Togo-Presse »  au  cours  la  campagne électorale,  pour  la publication de leurs programmes, profession de foi ou message. Les cinq candidats bénéficient également  de  six reportages  de  cinq  minutes  chacun  dans  les  radiodiffusions  et  la  télévision nationale et d’une demie page dans « Togo-Presse ».  Ils ont chacun la possibilité de choisir les genres d’intervention (déclaration, entretien, portraits) et l’obligation d’en informer la HAAC 48 heures avant la séance d’enregistrement.

Le texte prévoit aussi que les candidats peuvent faire apparaître  dans le décor de leurs interventions à la télévision, le titre, la couleur et l’emblème de choix et exige que les formats des éléments à diffuser répondent aux conditions techniques retenues par la télévision togolaise. A cet effet, il est arrêté pour tous les prétendants au fauteuil présidentiel, un fond bleu comme décor à la télévision togolaise.

L’article 31 dudit arrêté stipule que les enregistrements sont effectués dans les locaux de la radiodiffusion et de la télévision togolaise soixante-douze heures avant leur diffusion. Le temps

imparti pour  la  lecture  et  le montage  des messages  est de 60  minutes pour  chacun  des cinq candidats. Le délai de dépôt des éléments à diffuser au siège de la HAAC est fixé à 12 heures TU la veille de la diffusion. Le visionnage de ces éléments est prévu le même jour à partir de 15 heures en présence des candidats ou de leurs représentants. Les textes des candidats à publier dans Togo Presse sont déposés sous plis fermés à la HAAC 48 heures avant la date de leurs diffusions.  L’article 42 du document dispose que les interventions sont diffusées dans le délai légal du déroulement de la campagne. Elles passent à Radio Lomé et à Radio Kara après les journaux de dix neuf (19) heures et de dix-neuf heures trente (19h30) minutes et à la Télévision Togolaise au terme du journal de vingt (20) heures. A Togo-Presse, les pages 5 et suivantes sont retenues pour la circonstance

One comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*