Togo : L’institut IPNET valorise les projets de ses étudiants

Spread the love

L’institut de technologie IPNET sis à Lomé a organisé ce samedi 05 septembre 2020 une journée porte ouverte dédiée aux projets des étudiants. Il y a convié de nombreux professionnels du domaine de la technologie sans oublier les tuteurs et parents d’étudiants. Cette journée de découverte permet aussi aux étudiants de présenter devant les invités, les projets sur lesquels ils travaillent tout en suivant leurs parcours universitaires.

Au total, 10 projets aussi innovants les uns que les autres ont été présentés. Les invités ont eu droit à des séances d’explication des projets des étudiants et ont pu éventuellement poser des questions. C’est une phase pratique permettant aux étudiants d’affronter un tant soit peu  la réalité du terrain en répondant aux questions des potentiels recruteurs ou autres chasseurs de tête.

A travers une telle initiative, l’administration de IPNET Instutute of Technology veut former ses étudiants à la résolution de problèmes. A travers l’acquisition de cette compétence (problem solving skills), ils sauront mieux réagir devant les défis de la vie active.

« Nous sommes convaincus qu’un jeune formé à la résolution de problèmes, à la créativité et à l’innovation, dans un secteur porteur, ne redoutera pas le chômage, au contraire, il peut même voir les innombrables défis auxquels sont confrontés nos pays comme une opportunité de business », a indiqué dans son discours d’ouverture, M. BATANA Pawou, directeur général d’IPNET INSTITUE OF TECHNOLOGY.

Il faut noter qu’après la présentation de tous les projets, il est revenu au public de les noter, les départager. Les participants ont donc donné leurs notes allant de 1 à 5 aux projets des étudiants. Après compilation des résultats, le 1er prix a été remis au projet « Doctor Help ». Il s’agit d’une application de gestion du dossier médical des patients.

Le 2ème prix a été remis au projet « Détection/Prévention d’intrusions », système de détection et de prévention des intrusions sur le réseau au moyen de SNORT (Open Source IDPS).  Quant au troisième, c’est l’équipe Security information and Event Managemet qui a été honoré.

Share This Story !