Dr Miezan Niamke : « Le coronavirus démontre que nous devons être humbles, nous aimer les uns les autres »

Dr Miezan Niamke est un évangéliste. Cet homme de Dieu possède deux doctorats : un en Divinité et un autre en Ministère après son Masters en Éducation chrétien à l’école de la Théologie des Assemblées de Dieu à Lomé, Togo. Sa mission principale est le salut des âmes, l’enseignement chrétien, la restauration, la délivrance et la guérison. Depuis plus de 20 ans, il est à Lomé.  Dr Miezan et son équipe parcourent différentes localités du Togo à l’instar de Dapaong, Bassar, Notsè, Atakpamé, Vogan,Gagomé, Agoè Nyvépour proclamer la bonne nouvelle du Seigneur Jésus-Christ.

Ils organisent des croisades d’évangélisation de temps en temps et vont même au-delà du Togo en ciblant aussi en Côte d’ivoire et en autre mer. Son Ministère l’Arche de l’alliance est basé à Lomé, à quelques dizaines de mètres du siège d’Ecobank. Depuis le début de la crise sanitaire, les activités d’évangélisation prévues sur le territoire national ont été mises de côté en attendant.

La Rédaction de votre site d’information, Lomebougeinfo est allé à la rencontre de l’Évangéliste Docteur et de son équipe pour mieux comprendre les différentes actions de leur ministère. A travers une interview exclusive, le serviteur de Dieu, nous dévoile non seulement les actions menées sur le terrain mais aussi la réalité du monde actuel avec la pandémie du coronavirus. Il met un accent particulier sur la nécessité pour chacun de rester humble en cherchant constamment à se rapprocher de Dieu.  L’une des plus grandes leçons de ces temps est l’humilité selon lui.

Que symbolise réellement le nom « Arche de l’alliance » du Ministère ?

Le nom « Arche de l’Alliance » symbolise la présence de Dieu au milieu de son peuple. C’est aussi le symbole du Christ qui est la Nouvelle Alliance. Chaque fois que le peuple d’Israël a un événement important,il consulte l’Arche. Elle symbolise la présence de Dieu, ce qui fait que personne ne peut faire l’ouvre de Dieu sans sa présence.C’est par l’Arche que Dieu a parlé à Moise,Lorsqu’il a reçu l’ordre de construire le Tabernacle et tout son contenu. Moise et Josué s’inclinaient devant l’Arche de l’Alliance tout leur voyage dans le désert. Je répète, on ne peut pas faire l’ouvre de Dieu sans sa présence.

 L’Arche de l’alliance signifie que nous sommes en union avec Dieu. Comprenez ceci, toute alliance se fait toujours entre deux personnes ; un supérieur et inférieur. C’est comparable aux accords signés entre les pays sous-développés et les puissances du monde. Quand nous sommes en alliance avec Dieu, il se donne pour nous comme l’a fait Jésus sur la croix. Nous devons l’obéi. L’être inférieur doit toujours obéi son supérieur et le denier lui donne amour par la protection. 

Quel regard portez-vous sur la fermeture des églises à cause du coronavirus ?

La Bible nous dit de respecter les autorités et ces leur plein droit de prend une décision, mais étant un ecclésiastique,Je n’adhère pas à la fermeture des églises. Ma position est fondée sur la Bible. Il faut laisser les églises travailler pour Dieu. Même dans la Bible, Jésus a recommandé à ses disciples de laisser les gens prêcher même s’ils ne font pas partie de leur groupe. Jésus même avait parlé d’un proverbe sur le blé et l’ivraie. Il arrive que l’ivraie pousse rapidement. Mais dans la Bible, Jésus a demandé de laisser pousser tout de peur que le blé ne soit pas déterré à la place de l’ivraie.

Il en est de même pour Elie quand il voulait que tout le monde s’aligne sur son idéologie. Dieu lui  a fait savoir qu’il y a beaucoup d’autres personnes qu’il ne connait pas. Ce qui signifie qu’il devrait laisser tout le monde faire son travail. Jésus même n’a pas donné l’ordre de stoppé une congrégation ou celui qui parle de Dieu.

Les disciples, par exemple apôtre Paul voyait qu’à son absence en Galatie, Éphèseetc., il y avait des gens qui ont étaient venu enseigner les hérésies mais jamais dit de les fermer la porte. Il faut suivre le model de Jésus et les apôtres. Ponce Pilate voyait les accusations de certaine personne contre Jésus mais il avait lavé la main, signifiant qu’il ne voulait pas endosser ce que concerne faire de Dieu. Il ne faudrait pas que les églises soient taxées de tous les noms. Aucune église n’est parfaite. Dans l’Apocalypse, toutes les 7 églises annoncées par Jean ont tous des défauts.

Le bien triomphe le mal avec le temps. La Bible a dit que nous sommes la lumière du monde. Ce qui est plus important, c’est que nous puissions venir en présence de Dieu. Durant ces périodes de coronavirus, on ne doit pas fermer les églises car tout a un aspect spirituel. Ce qui est physique est d’abord en esprit. Jésus même a donné l’exemple. La maladie ne devrait pas nous séparer. Nous devons prier pour briser ses liens.

Quel est le côté spirituel du coronavirus ?

A chaque étape de la vie, il y a des changements qui nous poussent à nous accrocher à Dieu, à diminuer l’orgueil. Même si la maladie vient de l’homme, elle a sa dimension spirituelle. C’est après la chute d’Adam et Ève que la maladie apparu dans le monde. Satan n’a pas de corps, c’est pourquoi il utilise les corps humains.

Regardons la vie du bon côté. Nous devons voir ce qui peut permettre de se rapprocher de Christ davantage. Nous sommes dans un monde où on parle beaucoup de Nouvel Ordre mondial. Nous devons exploiter ce qui est du bon côté car tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu.

Le nouvel ordre mondial signifie que toutes les nations doivent incarner une seule idéologie. C’est un concept mis en place juste après la Guerre froide. Les Etats-Unis et ses alliés ont eu la même idée de former un bloc contre l’Union soviétique. Ils veulent faire certaines choses ensemble. Depuis lors, cela a pris d’autres formes.

Le livre ‘A Secret Destiny ‘ (1968) a abordé ce sujet de long en large. Cet Ordre vise à avoir une bonne gouvernance mondiale. On parle de mondialisation, globalisation, des concepts qui font partie de ce nouvel ordre mondial. Il inclut la libre circulation des personnes et des biens, nous permet de nous rapprocher les uns des autres. Ce qui est d’ailleurs bien. Ce nouvel ordre mondial inclut l’égalité des personnes sans distinction, le mariage homosexuel, la facilitédu divorce, le droit des femmes, la difficulté d’instaurer le mariage monogamique d’après le livre. Toutes les religions seront éliminées. Le livre a dit que les entreprises appartiendront aux gouvernements. Si on fait le parallèle, on remarquera que les entreprises en difficulté en ces temps de crise sont aidées par les gouvernements. A un moment donné, elles seront nationalisées.

Ce qui se passe a pour principal but de mettre tout le monde sur la même longueur d’onde. Tous les pays parlent d’une même voix et personne ne doit aller à l’encontre. Celui qui le fait risque de se faire écarter. La maladie à coronavirus existe mais tout le reste c’est pour contrôler nos Etats et suivre les humains à tout bout de champ avec des puces électroniques, entre autres.

Avez-vous un message à la population et ensuite au gouvernement ?

Tout le monde doit chercher Dieu. Les scientifiques et les politiciens ne peuvent rien. C’est la prière qui va tout changer. Avec le confinement, les gens sont restés seuls dans leurs maisons. La maladie fait plus de ravages sans distinction mais touche beaucoup plus les nantis. Cela nous amène à comprendre que l’humilité doit faire partie de notre quotidien. Nous devons tous être humbles partout où nous sommes. La vie n’est rien et le covid-19 nous le démontre. Qui verra la voiture de luxe de son prochain si personne ne sort de chez lui ? Qui verra les beaux costumes de l’autre quand il y a le confinement ? Chacun pense à sa survie d’abord. Le coronavirus démontre que nous devons être humbles, nous aimer les uns les autres 

Un jour à l’autre, on va tous partir. Cherchons la présence de Dieu. Il nous aime et nous prions pour que cette maladie aille loin. Si on trouve des cas dans un quartier donné, cela va impacter l’itinéraire de tout le monde. L’essentiel est de pouvoir nous aider les uns les autres.

Au gouvernement, Jésus même n’a jamais fermé une église. S’il veut donner des conseils aux églises, c’est une bonne chose. Il ne faudrait pas que des gens l’induisent en erreur. Il faut laisser les églises évoluer selon le plan de Dieu. Les églises aident le gouvernement. Aucune église ne dira aux gens de faire de mauvaises choses, de voler, encore moins de sortir dans la rue. Avec les églises, il y a moins de vols car le citoyen sait que sa source c’est Dieu. Les églises, Dieu a l’œil sur chacune d’elle. Tout le monde doit prier pour le gouvernement aussi car c’est des gens comme nous.

Quel est votre mot de fin ?

Nous sommes dans les derniers temps. Tout le monde doit chercher Dieu. Chacun doit faire sa part. Nous devons laisser nos différences sans distinction.  Que personne ne rejette sa faute sur un autre. Celui qui fait n’évolue pas. Je répète encore, aimez, aimez, aimez même si vous ne partage pas même philosophie, Christ nous oblige à le fait.

Interview réalisée par

Bienvenu AMOUH & Assou AFANGLO