Les personnes à risque et les facteurs de risque de l’hernie inguinale

Les personnes à risque

Les hommes sont plus touchés que les femmes. Toutefois une hernie inguinale peut toucher les deux sexes, à tous les âges de la vie.

Les hommes sont plus concernés que les femmes puisque, dans l’utérus, les testicules se forment dans l’abdomen puis passent par le canal inguinal. Juste après la naissance, ce canal ne laisse que le cordon spermatique passer. Une zone de faiblesse existe donc à cet endroit. Cette zone fragile peut laisser passer du péritoine et ainsi provoquer l’apparition d’une hernie.

Les risques de développer une hernie inguinale sont plus élevés si un parent a été concerné par cette maladie.

Les facteurs de risque

Les facteurs favorisant l’apparition d’une hernie inguinale sont nombreux. On peut citer le surpoids, la constipation, un travail qui nécessite le port d’objets lourds, une toux chronique ou des difficultés à uriner. La grossesse exerce également une pression importante sur la paroi abdominale. Les enfants prématurés sont davantage concernés par la hernie inguinale que les enfants nés à terme. Enfin, une personne qui a développé une hernie inguinale d’un côté a un risque augmenté de souffrir d’une seconde hernie de l’autre côté.