Les chefs d’Etat des pays ACP se réunissent en un sommet virtuel extraordinaire consacré au Covid-19

Les dirigeants des pays et gouvernement membres de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) se réunissent ce mercredi 3 juin en un *sommet virtuel consacré à la pandémie du Covid-19.* Ce sommet extraordinaire intersession, qui est le tout premier depuis le changement en avril de la dénomination du Groupe ACP en OEACP, sera présidé par le leader kenyan Uhuru Kenyatta, actuel Président en exercice de l’Organisation.

L’évènement, organisé sous le thème *_« Transcender la pandémie du Covid-19 : renforcer la résilience par le bais de la solidarité mondiale »_*, vise un triple objectif : évaluer la situation actuelle de la maladie à l’échelle mondiale avec une attention particulière sur les Etats membres de l’OEACP, examiner les possibilités et les actions pour une riposte immédiate et identifier les possibilités en matière de solidarité mondiale.

*Le Président de la République, Faure E. Gnassingbé qui participera aux travaux aux côtés de ses pairs, prendra également part au Dialogue de haut niveau prévu entre les Chefs d’Etat et les Partenaires de développement stratégiques* (Nations Unies, UE, Japon…). Un communiqué final sanctionnera les travaux.

En rappel, le nouveau coronavirus a touché à ce jour plus de 5,5 millions de personnes dans 210 pays et territoires dans le monde. Sur ce total, les 79 pays de l’OEACP enregistrent plus de 106 000 cas et plus de 2 700 décès.