Water Projects, Mozambique. Massaca is a small settlement on the way to Pequenos de Libombos where as in most of the country people have to collect their water from either a river or a supply point. The water from the resevoir is also used to irrigate the local agriculture. Photograph : John Hogg

AGRICULTURE : LA FERME AGRICOLE ASG-AGRI POUR UNE AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE

La ferme agricole Assimarou-Sandou Gnassingbé (ASG-AGRI) spécialisée dans la production biologique au village d’Agban dans le canton de Kpinzindè préfecture de la Kozah œuvr pour l’autosuffisance alimentaire des populations.

Créée en 2010, cette ferme s’étend sur une superficie de 10 ha. On y trouve plusieurs variétés de légumes et de fruits. La particularité de la ferme ASG-AGRI réside en la culture de contre saison (culture en toute saison). Les oignons et les pastèques dans cette ferme restent des innovations. Sur 2 ha de production d’oignons cette année, il a eu un rendement de 40 tonnes. Pour les pastèques, sur une superficie d’1 ha, on a un rendement de 20 tonnes. On note aussi des rendements très positifs au niveau des autres légumes et fruits. Selon la cellule communication du ministère de l’Agriculture, de la Production animale et halieutique, ces exploits, résultent de la maîtrise des itinéraires techniques en maraîchage, du système d’irrigation, du compost, de la gestion du travail administrative et financière.

Pour cette cellule les produits issus de cette ferme sont de qualité en termes de goût et de conservation et les produits sont vendus sur le marché local et au Bénin.

L’irrigation est rendue possible dans cette ferme grâce à la rivière Sara. Mais, face aux changements climatiques et aux problèmes d’eau à la rivière, le président de la fédération nationale des organisations des maraîchères du Togo et vice-président du Réseau des organisations paysannes et de producteurs de l’Afrique de Ouest (ROPPA), Sandou-Assimarou Gnassingbé envisage réaliser un forage.

DHK/ MG (Cell Com Mapah)