Journée internationale des personnes âgées.

JOURNÉE INTERNATIONALE DES PERSONNES AGÉES : LA MINISTRE EKOUE DEDE INVITE A PROTÉGER CETTE COUCHE D’AGE

La ministre de l’Action sociale, de la Promotion de la Femme et l’Alphabétisation, Mme Ekoué Dédé Ahoefa a
livré un message le mercredi 1er octobre à Lomé, à l’occasion de la journée internationale des personnes âgées placée sous le thème « N’oublions personne, promouvons une société pour tous, réaliser les droits humains et le bienêtre des personnes âgées ».
Cette célébration permet de réfléchir sur les conditions de vie de personnes âgées et
d’intensifier des actions en leur faveur.
Dans son adresse, la ministre a affirmé que le thème national retenu pour cette célébration est « Protection et valorisation des personnes âgées ». Elle a indiqué que le nombre de personnes âgées passera de 841 millions en 2013 à 2 milliards en 2050 dans le monde et plus de 8 personnes âgées sur 10 vivront dans les pays en voie de développement. Selon elle, les personnes âgées représentaient 5,6% de la population togolaise en 2010 et seraient de 12% de cette population en 2025 et il est nécessaire de veiller à leur prise en compte dans les actions et politiques de développement après 2015, date butoir des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).
L’oratrice a souligné que les personnes du 3e âge représentent une priorité pour le gouvernement qui a entrepris plusieurs initiatives pour les accompagner notamment la mise en place d’une direction des personnes âgées, le renforcement de la sécurité sociale, l’appui au conseil consultatif des personnes âgées et le démarrage de construction des centres de détente et de loisirs à Kara ainsi qu’à Lomé. Mme Ekoué Dédé a laissé entendre que le gouvernement continuera à renforcer son soutien à cette frange de la population et vient d’élaborer un programme de protection et de valorisation de cette couche pour une meilleure capitalisation de leurs potentiels.

La ministre Ekoué a annoncé une tournée dans les régions du pays durant ce mois d’octobre pour disséminer des guides et ouvrages tels que « Vieillir en bonne santé, quelles précautions à prendre ? », « Le guide du retraité : du début de la carrière à la retraite » qui renferment des informations utiles pour la vieillesse. Elle a par ailleurs communiqué que cette journée se célébrera le 23 octobre prochain à Sokodé où des acteurs échangeront plus en détails sur les questions liées aux personnes âgées.
J’invite tout le monde à apporter sa contribution pour l’épanouissement des personnes âgées car le troisième âge n’est pas la fin de la vie mais une autre étape de celle-ci », a-t-elle dit.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*