Super League: le Servette FC souffle ses 130 bougies

Le mythique Servette FC célèbre aujourd’hui ses 130 ans. Si le contexte actuel est délicat, il n’en demeure pas moins que le club genevois a bel et bien marqué l’histoire.

L’idée première des dirigeants du Servette FC était de faire une grande fête à l’occasion de la rencontre face au champion de Suisse en titre, Young Boys. Mais le coronavirus est passé par là, stoppant non seulement la saison de Super League mais aussi les célébrations envisagées par les Grenat.

Il n’en demeure pas moins qu’en 130 ans de vie, le club genevois, né en 1890, a marqué l’histoire. Dix-sept fois champion de Suisse, septuple lauréat de la Coupe, il fait partie des légendes du football helvétique.

Surtout, il a marqué tous les esprits en 1979, saison d’exception au cours de laquelle le SFC (à ne jamais appeler FC Servette!) remporta quatre titres majeurs: le championnat, la Coupe, la Coupe de la Ligue et la Coupe des Alpes.

Son dernier titre national remonte à 1999, grâce aux légendaires Eric Pédat, Edwin Vurens et autre Sébastien Fournier, conduits par Gérard Castella. Sa dernière quête majeure reste la victoire en Coupe de Suisse 2001 avec un entraîneur nommé Lucien Favre.

Depuis lors, le Servette FC a tout vu et tout connu, notamment une incroyable série de déboires entre 2003 et 2015 avant de se relever, plus vaillant encore et confirmant ainsi que les grands clubs ne meurent jamais.

https://www.rts.ch/archives/dossiers/4115091-heurs-et-malheurs-du-servette-fc-.html

Arnaud Cerutti