Réunion Commission Surveillance des écoles privées

Réunion Commission Surveillance des Ecoles Privées

passiwè sg central
La commission centrale d’agrément du ministère de l’enseignement primaire et secondaire a échangé et rappelé aux fondateurs des établissements scolaires privés laïcs et confessionnels sur les dispositions générales légales pour l’ouverture des centres de formation. La rencontre s’est déroulée le 16 septembre 2014 au lycée de Tokoin.
La motivation de cette rencontre vient du constat selon lequel certains élèves ne participent aux examens de fin d’année par la faute de certains fondateurs irresponsables. Pour mettre fin à cet imbroglio scolaire, les commissions régionale et centrales ont été mises en place pour régulariser la situation.
Les dispositions d’agrément d’un établissement laïc privé et confessionnel passe par quatre types d’autorisation à savoir celles de création, d’ouverture, de fonctionnement et de renouvellement. Le non-respect de ses principes est sanctionné par un avertissement écrit, un blâme, un retrait de l’agrément suivi de la fermeture provisoire de l’établissement et fermeture définitive.
Rappelons que les établissements techniques privés sont dans les normes.Dorénavant, les inspecteurs passeront dans les établissements pour le suivi pédagogique. Par ailleurs, les épreuves des examens trimestriels ou semestriels seront synchronisées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*