Togo : Festival Homeland Jazz s’annonce du 12 au 19 janvier 2020.

La première édition du Festival Homeland Jazz s’annonce pour ce début d’année. Ce festival va rassembler les Africains d’ici et d’ailleurs. Il s’agit de l’Afriquemonde, concept qui tient à cœur aux organisateurs de ce festival qui veulent renouer avec la source.

L’initiative est portée par Art-Culture-Innovation-Société-Environnement en abrégé Acise. Il est question de rassembler la famille africaine sans discrimination. « Ce festival Homeland Jazz nous permettra de nous retrouver entre Africains. Qu’on vienne de la Guadeloupe, la Martinique ou d’autres îles, nous allons nous retrouver en famille parce que nous sommes tous un », explique Séwa Mensah, le président de Acise.

L’événement va connaitre la participation de plusieurs artistes venant du Ghana, Niger, Bénin, Mali, Sénégal, Nigéria Togo, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Etats-Unis, Haiti, entre autres. De plus, ce festival Homeland Jazz Fetival permettra de faire un tour dans la localité d’Azanhoun à une soixantaine de kilomètres de Lomé.

Selon les précisions données par le coordonnateur général Ted Ahloyé, à Lomé, toute l’Afriquemonde sera accueillie pour revivre et revisiter les sonorités du terroir. Le déplacement d’Azahoun sera un moyen de jouer et danser en groupe, se recréer en harmonie avec la population locale.

Masterclass, concerts, rencontres seront au menu de cette semaine dédiée au Jazz. Déjà ce samedi 11 janvier, un premier concert aura lieu à l’hôtel Ahoefa à Lomé. Ce qui réjouit chef Rima Amer, officiant dans cet hôtel de Lomé. Elle a invité le public à ce concert du samedi. Elle se réjouit de cette harmonie et ce désir qui anime les Africains de rester collés à la terre ancestrale et de se revoir.

Le défi pour les organisateurs de ce festival est de l’inscrire au statut de symbole de rencontres sous-régionales et continentales pour un grand public à l’échelle supranationale. Le Homeland Jazz Festival sera ainsi attelé à l’industrie musicale mondiale et permettre à tous les artistes Musiciens d’en tirer profit.

Atsou