La CAF rend hommage au gardien togolais Obilale à travers un prix spécial.

L’ancien gardien des Eperviers du Togo, Kodjovi Obilale, a reçu un prix spécial du président de la CAF Ahmad Ahmad lors des CAF Awards 2019 qui se sont déroulés le 7 janvier 2020 à l’hôtel Albatros Citadel Sahl Hasheesh à Hurghada.

Le joueur de 35 ans était dans le bus de l’équipe togolaise en route vers l’Angola pour participer à la Coupe d’Afrique des Nations 2010, quand il a été attaqué par un groupe de terroristes rebelles quelques instants après avoir traversé la frontière congolaise.

Obilale a été touché par une balle tout comme le défenseur Serge Akakpo. Le conducteur de l’autobus a perdu la vie sous le coup des balles et l’entraîneur adjoint, ainsi que l’officier média de l’équipe, sont également décédés quelques jours plus tard.

Malheureusement pour Obilale, il ne s’est jamais remis de ses blessures et sa carrière de football a été brutalement interrompue.

Malgré cette épreuve douloureuse, il a lancé une initiative visant à utiliser le football pour accroître la sensibilisation à la pratique de l’agriculture durable.

L’initiative Agrofoot and Sustainable Agriculture encourage la consommation de produits locaux et l’investissement dans le secteur agricole. Les efforts d’Obilale pour défendre ce projet, en dépit de sa blessure, ont attiré l’attention du président de la CAF, Ahmad, qui a promis le soutien de l’instance du football africain au projet.

«Nous avons tous vu les efforts énormes que ce jeune homme a déployés pour récupérer et nous sommes fiers de ce qu’il a accompli avec ce projet agricole innovant malgré les grands défis physiques auxquels il a été confronté. La CAF contribuera financièrement à cet important projet et nous invitons les autres à se joindre à nous », a déclaré le président Ahmad.