PASMIN, LE BRIN D’INNOVATION QUI INSUFFLE LE SYSTEME NATIONAL D’INFORMATION SANITAIRE DES DISTRICTS SANITAIRES.

La collecte des données au niveau des districts sanitaires de Lomé et des régions du Togo s’organisait dans des conditions mettant en difficulté la qualité des données.

A ce propos, s’exclame Ama Wampa (point focal paludisme au district 4 de Lomé) : ‘’Avant l’appui du PASMIN, la collecte et la compilation des données ne mettaient pas l’emphase sur la qualité, la vérification était quasi inexistante. Il y’avait donc un hiatus entre les données du terrain et celles qui étaient collectées. Cela dit, ces insuffisances constatées réfrénaient notre engouement au travail ’’.

Autre témoignage de Abla Nomboh (Point focal SNIS district 2 Lomé) : ‘’Avant l’inter­vention du PASMIN, il prévalait dans notre district un manque d’organisation quant aux supervisions mensuelles de collecte, de contrôle et de validation des données’’.

A terme, les insuffisances associées au processus de collecte de données compromettaient le travail des prestataires de santé au niveau des districts sanitaires de Lomé et des régions du Togo.

UNE COLLECTE DE  DONNEES PLUS LISSE

UNE COLLECTE DE  DONNEES PLUS LISSE

Suite à la mise en oeuvre du PASMIN, de nettes améliorations ont pu être observées dans le processus de collecte au niveau des districts sanitaires.

Selon Abla Nomboh : ‘’ Désormais, les réunions de supervision mensuelles sont effectives dans notre district. Autrefois, les saisies des données étaient exclusivement faites par les OPS et les points focaux mais aujourd’hui, d’autres acteurs ont la possibilité de procéder aux saisies avec les tablettes’’.

L’appui du PASMIN a permis de mettre en évidence la qualité des données lors du pro­cessus de collecte.

‘’De plus en plus, les données sont beaucoup plus conforme aux réalités du terrain’’ affirme Wampa Ama.

Une prise de conscience s’opère auprès des prestataires de santé sur la nécessité dans leurs démarches d’intégrer l’aspect qualité des données. De cette prise de conscience, il apparait un engouement des prestataires à oeuvrer dans ce sens.