L’ambassadeur de France au Togo, membre du jury du concours EDF Pulse Africa à Lomé

L’ambassadeur de France au Togo, Marc VIZY, a participé au jury de sélection de start-ups du concours EDF Pulse Africa à Lomé, le mardi 1er octobre.

Le concours EDF Africa Pulse participe à promouvoir des start-ups africaines qui exercent dans le domaine de l’énergie : accès à l’énergie, accès à l’eau ou encore services liés à l’énergie. Pour cette troisième édition, la thématique choisie est « l’énergie au cœur de l’innovation entrepreneuriale ». Sept pays, dont le Togo, ont accueilli « l’EDF Pulse Africa Tour » où plus de soixante start-ups auront défendu leur projet.

Au Togo, le jury présidé par le directeur d’EDF Togo, Olivier CLEMENT, outre l’ambassadeur de France, était composé de spécialistes et professionnels du secteur de l’énergie et des finances. Les membres du jury se sont basés sur plusieurs critères de sélection, parmi lesquels la compréhension globale de la proposition, les qualités de l’équipe, l’apport pour la société de la production, la viabilité du projet ou encore son caractère innovant.

La start-up gagnante Energy-Cycle qui propose un dispositif de charge de téléphones portables et de batteries portables pour éclairage à partir de motos en circulation, participera au concours final qui aura lieu à Paris au mois de novembre. Elle pourra tenter de remporter l’une des trois dotations (5 000, 10 000 et 15 000 euros) et un soutien d’un an de la part d’EDF.