Troisième réunion du comité de pilotage et inauguration du studio du CFRC

le Jeudi 3 octobre 2019 dernier s’est tenue la 3ème réunion du comité de pilotage du Projet de Formation et d’Appui au secteur de l’Audiovisuel et des Médias (PROFAMED). L’après-midi a eu lieu l’inauguration du studio du Centre de Formation et de Recyclage en Communication (CFRC), financé sur les fonds du PROFAMED.

Qu’est-ce que le PROFAMED ?

Le PROFAMED est un projet élaboré sous l’impulsion du ministère de la communication, des sports et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme togolais et de l’ambassade de France au Togo, avec l’Institut des Sciences de l’Information, de la Communication et des Arts (ISICA) de l’université de Lomé et la Haute Autorité de l’Audiovisuel et de la Communication (HAAC). Il est financé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères français à hauteur de 493 000€ soit 323 386 000 de francs CFA.

Ce projet permet d’accompagner les réformes prévues au Togo, de consolider la démocratie et la liberté d’expression ainsi que d’apporter un appui décisif à la formation des journalistes et professionnels des médias togolais.

Troisième comité de pilotage du PROFAMED

Le troisième comité de pilotage du PROFAMED a été co-présidé par l’ambassadeur de France au Togo, M. Marc VIZY, le représentant du ministère de la communication, des sports et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme, le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et le président-directeur général de CFI (l’agence française de coopération médias), Marc FONBAUSTIER.

Etaient également présents la directrice de l’ISICA, Mme Germaine ANATE, la directrice du CFRC, Mme Virginie AMEKE ainsi que le directeur Afrique de CFI, des représentants de la HAAC, du CONAPP, de l’ambassade de France et du ministère de l’Europe et des affaires étrangères français.

Les partenaires ont échangé autour du bilan technique et financier du PROFAMED qui s’organise en quatre composantes :
1. Appui à l’encadrement législatif et réglementaire des métiers de la presse
2. Mise en place d’un programme de formation continue en journalisme, diplômant de niveau licence
3. Mise en place d’un catalogue de formation « à la carte », destiné aux professionnels des médias
4. Valorisation de l’image des médias au Togo

L’ambassadeur de France et le président-directeur général de CFI ont ensuite signé la convention annuelle qui lie les deux entités autour du PROFAMED.

Inauguration du studio au CFRC

L’après-midi a eu lieu l’inauguration d’un studio au CFRC financé dans le cadre du PROFAMED, en présence de l’ambassadeur de France au Togo, du ministre de la communication, des sports et de l’éducation à la citoyenneté et au civisme, M. Katari FOLI-BAZI, ainsi que des membres du comité de pilotage.