Une fusillade visant une synagogue fait deux morts à Halle (D)

Au moins deux personnes ont été tuées mercredi en pleine rue à Halle en Allemagne dans une attaque visant, en plein Yom Kippour, une synagogue puis un restaurant turc, et dont un des auteurs présumés aurait été interpellé.

Selon un témoin des faits, les tirs ont notamment visé un restaurant turc, tandis que selon le quotidien Bild la fusillade se serait déroulée aussi devant une synagogue et une grenade aurait également été lancée, en ce jour de Yom Kippour dans un cimetière juif à proximité.

Ces informations n’ont pas été confirmées immédiatement par la police. Les auteurs de la fusillade ont tenté de pénétrer dans une synagogue où se trouvaient plusieurs dizaines de personnes, mais en ont été empêchés par les mesures de sécurité, a indiqué le responsable de la communauté juive locale.

Les mesures de sécurité à l’entrée de l’édifice religieux « ont permis de résister à l’attaque », a déclaré Max Pivorozki au magazine Der Spiegel, précisant « 70 à 80 personnes » se trouvaient à l’intérieur en ce jour de célébration de la fête juive Yom Kippour.

Deux morts, potentiellement plusieurs tireurs

« Deux personnes ont été tuées à Halle, selon les premières constatations. Plusieurs coups de feu ont été tirés. Les auteurs présumés se sont enfuis à bord d’un véhicule », a annoncé la police sur Twitter, demandant aux « habitants de rester chez eux ». Le parquet antiterroriste a été saisi, selon des sources officielles.

afp/ebz