Le Pape François ira en Thaïlande et au Japon en novembre

Du 19 au 26 novembre prochain, le Pape François effectuera un voyage apostolique dans deux grands pays d’Asie, à l’invitation des autorités locales et des évêques, annonce la Salle de presse du Saint-Siège, vendredi 13 septembre 2019. François marchera dans les pas de Jean-Paul II, premier Souverain pontife à s’y être rendu.

La Thaïlande et le Japon attendent le Pape François. Du 20 au 23 novembre, le Pape s’arrêtera en Thaïlande, puis se rendra au Japon, à Tokyo, Nagasaki et Hiroshima du 23 au 26 novembre. Le programme complet et détaillé de ce voyage sera communiqué ultérieurement.

En Thaïlande, la devise du voyage apostolique est «Disciples du Christ, disciples missionnaires», en référence à un anniversaire important: 2019 marque en effet le 350e anniversaire de la création du vicariat apostolique de Siam, érigé en 1669. 

Le thème du voyage apostolique au Japon est axé sur la protection de la vie et de la création. «Protéger chaque vie» en est la devise. Une phrase tirée de l’encyclique Laudato Si’ sur la protection de la Maison commune.

L’exhortation est de respecter non seulement la dignité de chaque personne, mais également l’environnement, en particulier dans un pays comme le Japon où la menace nucléaire demeure un problème persistant.

Avec cette étape nippone prend forme un souhait formulé par le Pape il y a un an: le 12 septembre 2018, rencontrant des membres de l’association japonaise « Tensho Kenoh Shisetsu Kenshoukai », le Pape déclarait son intention de se rendre au Japon. Un espoir devenu réalité.