13 nouveaux cardinaux pour une Église toujours plus missionnaire

Les différentes équipes linguistiques de Vatican News ont pu joindre quelques-uns des nouveaux cardinaux nommés par le Pape ce dimanche juste après la prière de l’Angélus. Ils nous ont confié leur surprise et leur gratitude envers le Saint-Père.

Parmi ceux que le Pape a choisis, se trouve Mgr Miguel Angel Ayuso Guixot, président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux. Né à Séville (Espagne) en 1952, il est ordonné prêtre en 1980 avant d’être envoyé comme missionnaire en Égypte et au Soudan. Spécialisé en études arabes et en islamologie, -qu’il a d’ailleurs enseignée-, Mgr Ayuso est nommé secrétaire du Conseil Pontifical pour le Dialogue interreligieux en 2012 par le Pape Benoît XVI. Il devient alors le plus proche collaborateur du cardinal français Jean-Louis Tauran, décédé le 5 juillet 2018. C’est sur les traces de cette éminente figure qu’il place son action à la tête de ce même dicastère, où l’a nommé le Pape le 25 mai dernier.

Mgr Ayuso se trouvait ce dimanche midi à Séville, sa ville natale; il a appris la nouvelle juste alors qu’il venait de célébrer la messe avec quelques membres de sa famille. Il nous confie son émotion et sa gratitude envers le Pape François. Il rappelle également l’importance du dialogue interreligieux, un des pivots du pontificat de François: