Prise de poids grossesse : combien de kilos doit-on prendre enceinte ?

Régulièrement, pendant vos examens de grossesse à la maternité, vous passerez à la pesée et votre poids fera l’objet d’une vraie surveillance. Pourquoi ? Combien de kilos devez-vous prendre ? Réponses de spécialistes.

Si les femmes enceintes sont nombreuses à surveiller leur poids, c’est aussi important qu’elles y soient attentives avant de tomber enceinte. En effet, le poids influe sur la fertilité. Celle-ci serait diminuée lorsque la femme est en surpoids mais aussi en sous-poids. Il est donc « préférable d’aborder la grossesse avec un poids santé« , assure Béatrice Benavent-Marco, diététicienne. Pendant la grossesse, le poids est également à surveiller. Si la prise de poids lors de la grossesse se situe aux alentours de 11 à 16 kg en moyenne, il faut savoir qu’une femme en surpoids doit avoir une prise de poids minimale afin d’éviter toute complication. Par ailleurs, les femmes diabétiques ou ayant d’autres pathologies doivent également faire particulièrement attention à leur poids. Dans tous les cas, lors de vos rendez-vous à la maternité, vous passerez automatiquement à la pesée : la sage-femme notera attentivement votre poids et le nombre de kilos que vous prenez. Mais à quoi sert ce contrôle ? Combien de kilos peut-on prendre ? Doit-on adapter notre alimentation ? Que faire pour ne pas trop grossir ? Le point avec des experts.

Prise de poids idéale pendant la grossesse.

« Il n’y a pas de recommandation française, mais celle qui fait foi est celle de l’Institut de Médecine (USA) de 2009 qui préconise une prise de poids située entre 11 et 16 kilos pour une femme de poids normal. Plus généralement, on dit que la prise de poids doit être adaptée au poids antérieur à la grossesse, c’est-à-dire en fonction de l’IMC de la femme. Dans le cas d’une femme obèse par exemple, on recommande plutôt une prise de poids de 5 à 9 kilos. » explique le Dr. Philippe Deruelle, gynécologue-obstétricien et secrétaire général du CNGOF (Collège National des Gynécologues et Obstétriciens de France). Vous êtes enceinte de jumeaux ? En moyenne, une prise de poids entre 12 et 16 kg est considérée comme « normale ». Toutefois, discutez-en avec votre médecin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*