L’ANC remercie les populations togolaises.

Le dimanche 30 juin 2019, nous sommes allés aux élections locales pour élire les conseillers municipaux qui, à leur tour, vont élire les maires de nos communes. Les résultats provisoires viennent d’être proclamés par la CENI. Les recours sont faits et nous attendons la proclamation des résultats définitifs par la Cour Suprême.

Ce sont les premières élections locales multipartites organisées par le régime de dictature du RPT/UNIR qui tyrannise le Togo depuis plus d’un demi-siècle. Tout comme les autres partis de l’opposition démocratique, l’ANC a pris part à ces élections sans se faire d’illusion quant aux fraudes et irrégularités habituelles délibérément orchestrées par le pouvoir en place.

En effet, le scrutin du 30 juin 2019 n’est qu’une réédition de la mascarade électorale dont le RPT/UNIR est coutumier : bourrages d’urnes à ciel ouvert, achats de votes et traficotages de résultats, avec une CENI incompétente, complice et totalement défaillante sur l’ensemble du processus, sans compter les menaces et intimidations à l’encontre des délégués de l’opposition dont certains sont renvoyés des bureaux et centres de vote. De plus, le gouvernement a interdit toute observation du scrutin et a rejeté toutes les demandes d’accréditations.

Nous saluons le courage, la persévérance et la détermination des populations togolaises qui ont soutenu l’ANC, malgré les entraves de toutes sortes, malgré les menaces, malgré les intimidations. Nous encourageons ceux qui ne l’ont pas encore fait, à rallier notre juste cause, celle de l’ensemble du peuple togolais.

A tous, le Président Jean-Pierre Fabre exprime, au nom du Bureau National et en son nom personnel, sa reconnaissance et ses vifs remerciements.

Il remercie également les militants et sympathisants ainsi que les populations mobilisées, pour l’accueil chaleureux et enthousiaste réservé à la délégation de l’ANC, dans les nombreuses localités visitées au cours de la campagne électorale.

L’ANC réaffirme son engagement aux côtés des populations togolaises pour l’instauration de l’Etat de droit, de la démocratie et de la bonne gouvernance dans notre pays le Togo.

Nous sommes déterminés à poursuivre notre travail de mobilisation et d’éveil des consciences afin d’atteindre les objectifs d’alternance et de changement.

L’ANC appelle les populations à ne pas se laisser aller au découragement et à la démobilisation par les tentatives de manipulation et de déstabilisation d’où qu’elles viennent. Elle les invite à une vigilance de tous les instants afin de répondre avec foi, avec lucidité et avec responsabilité, aux exigences incontournables de rigueur, de sérieux et de persévérance que requiert notre lutte commune pour un Togo libre, digne et prospère.

Fait à Lomé, le 10 juillet 2019

Pour le Bureau National,

La Vice-Présidente

Maître AMEGANVI Manavi Isabelle

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*