32 e JOURNEE DE L’OOAS : PLUSIEURS ACTIVITES INSCRITES AU PROGRAMME.

L’Organisation Ouest Africaine de la Santé (OOAS), l’institution spécialisée de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) en charge des questions de santé, commémore cette année à Daura au Nigéria, les 32 ans de la signature du protocole (A/P2/7/87) l’ayant créée le 9 juillet 1987 à Abuja par les chefs d’Etats et de gouvernements.

Chaque année, la journée est célébrée à travers des activités menées à trois niveaux clés à savoir au niveau du siège de l’Institution, au niveau des Etats membres ainsi qu’au niveau régional.

L’objectif principal de la célébration de cette journée est de réaffirmer l’engagement de l’OOAS vis-à-vis de la vision de ses pères fondateurs et par rapport au mandat à elle assigné qui est de promouvoir l’intégration régionale à travers la santé. Comme l’a déclaré le Directeur général de l’OOAS, le Professeur Stanley Okolo, « Cette journée nous offre l’occasion de partager avec vous, populations de l’Afrique de l’ouest, ce à quoi nous nous sommes attelés au cours de l’année écoulée, nos réalisations, les défis rencontrés ainsi que nos projets pour l’avenir ».

La journée de l’OOAS est par ailleurs, l’occasion pour le personnel de partager un moment de convivialité avec sa communauté d’accueil que sont les populations de la ville de Bobo- Dioulasso au Burkina Faso.

Pour l’édition 2019, la célébration sera marquée au siège à Bobo-Dioulasso par une session de cross-country à laquelle prendront part le personnel de l’OOAS et quelques autorités et autres membres des collectivités locales et une cérémonie de remise de dons à l’infirmerie de la Gendarmerie.

Les activités-pays seront menées dans chacun des 15 pays-membres de la CEDEAO et coordonnées par les Points Focaux (PF) respectifs. Le message officiel du DG sur la célébration de la journée de l’OOAS fera l’objet de dissémination par les PF qui animeront aussi des points de presse sur les activités de l’OOAS dans leurs pays.

Daura dans l’Etat de Katsina au Nigéria accueillera les activités au niveau régional. Cette année, le directeur général de l’OOAS et le ministre fédéral de la Santé par intérim du Nigéria célébreront cette journée à Daura. L’OOAS fera également un don à l’hôpital général Leko Abdurahman de Daura dans l’Etat de Katsina, un hôpital qui dessert non seulement les populations de l’Etat de Katsina mais aussi, celles voisines de la République sœur du Niger.

L’OOAS est l’Institution spécialisée de la CEDEAO dont la mission est d’offrir le niveau le plus élevé en matière de prestation de soins de santé aux populations de la sous-région sur la base de l’harmonisation des politiques des Etats Membres, de la mise en commun des ressources et de la coopération entre les Etats membres et les pays tiers, en vue de trouver collectivement et stratégiquement des solutions aux problèmes de santé de la sous-région.

 (Source : OOAS)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

*